Financement: Le capital-investissement, mine d’or pour la croissance des Pme

La Chambre de commerce et d'industrie a organisé ce 27 février une atelier sur le capital-investissement
La Chambre de commerce et d'industrie a organisé ce 27 février une atelier sur le capital-investissement
La Chambre de commerce et d'industrie a organisu00e9 ce 27 fu00e9vrier une atelier sur le capital-investissement

Financement: Le capital-investissement, mine d’or pour la croissance des Pme

«Au-delà des banques, il y a d’autres partenaires financiers» qui entrent en ligne de compte dans le financement des entreprises, a assuré Visseho Gnassounou, du fonds d’investissement Adiwalé Partners. Il l’a indiqué à la faveur de la rencontre intitulée «Les Ateliers du capital-investissement», organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Mieux, pour les membres de l’Association ivoirienne des investisseurs en Capital (A2Ici) qui ont pris part à cet atelier, les fonds d’investissement constituent une aubaine pour les chefs d’entreprises qui aspirent agrandir leurs business. «Les fonds constituent de réelles opportunités pour avoir de l’argent frais en vue d’exécuter vos projets», a justifié un des conférenciers.

Apporter de l’eau au moulin…

Pour apporter de l’eau au moulin des intervenants, la gérante de Vallesse Éditions a livré un témoignage édifiant. Mme Diomandé Aké Fidèle a expliqué qu’alors que la maison d’éditions qu’elle dirige était au creux de la vague, il a fallu l’apport d’un fonds d’investissement pour lui permettre de sortir la tête de l’eau.

En plus des finances, elle a affirmé que Vallesse Éditions a pu bénéficier d’assistances diverses et des avantages tels que «des formations sur mesure ». «Aujourd’hui, notre chiffre d’affaires a presque triplé», a-t-elle exalté avant d’indiquer que son entreprise s’oriente vers le marché ouest-africain, actuellement.

Dans la même veine, les exemples des entreprises industrielles telles que West africa industries et Pharmivoire nouvelle, ont aussi été portés à la connaissance des participants.  Par ailleurs, le cabinet Deloitte, spécialisé en audit, consulting et conseils des entreprises, a montré des recettes pour bétonner les dossiers en vue «d’attirer des investisseurs en capital».

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info