Financement : La SFI soutient le développement des micro-entrepreneurs en Afrique subsaharienne

Financement : La SFI soutient le développement des micro-entrepreneurs en Afrique subsaharienne

Cette convention permettra à Amifa de renforcer les capacités de développement de son programme de microfinance en Afrique subsaharienne à destination des très petites entreprises (Tpe) et petits porteurs de projets afin de soutenir leur inclusion financière et leur insertion économique.

Malgré une progression remarquable de l’inclusion financière en Afrique subsaharienne ces dernières années, passant de 23% de la population en 2011 à 43% en 2017 (Findex, 2018), une majorité des adultes de la région n’ont toujours pas accès à des services financiers réglementés et durables.

« Ce partenariat nous permettra de disposer de l’expertise et de l’accompagnement reconnus d’Ifc pour optimiser notre modèle et réaliser notre programme de microfinance, qui revêt un caractère à la fois social et économique, et contribue plus efficacement à l’inclusion financière d’une tranche importante des populations à faible revenu », a souligné M. Kamal Mokdad, directeur général en charge de l’International à la Bcp.

Afin d’étendre la portée de la microfinance en Afrique subsaharienne, le groupe Bcp a créé en 2014 une holding, Amifa, et une première institution de microfinance en Côte d’Ivoire, avec comme ambition de développer un réseau d’établissements de microfinance dans la région Uemoa.

« Les micro-entrepreneurs ont besoin d'accéder à des services financiers formels pour pouvoir développer pleinement leur potentiel », a déclaré Riadh Naouar, le responsable du département Conseil de la Sfi auprès des institutions financières au Moyen-Orient et en Afrique. « Grâce à l’initiative régionale du groupe, le réseau Amifa pourra avoir un impact significatif sur le développement de la microfinance en Afrique de l'ouest. »

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info