Financement des Pme: Les investisseurs en capital s'organisent pour mieux les accompagner

A2ic se veut un partenaire privilégié des Pme
A2ic se veut un partenaire privilégié des Pme
A2ic se veut un partenaire privilu00e9giu00e9 des Pme

Financement des Pme: Les investisseurs en capital s'organisent pour mieux les accompagner

Financement des Pme : Les investisseurs en capital s'organisent pour mieux les accompagner

Mieux investir en capital dans les Petites et moyennes entreprises (Pme), afin d'assurer leur développement sur le long terme. Telle est la vision affichée de l'Association ivoirienne des investisseurs en capital (A2ic), qui a effectuée son lancement à Abidjan-Plateau.


Ce regroupement comprenant une vingtaine de gestionnaires de fonds sur la Côte d'Ivoire, est une plate-forme d'échanges avec les entrepreneurs, les investisseurs institutionnels, les pouvoirs publics, etc., en vue de mieux faire connaître leur rôle dans le développement du secteur privé ivoirien, a affirmé son président, Michel Abrogoua.


Il a souligné que « le capital investissement qui consiste à prendre des participations majoritaires ou minoritaires sur du moyen ou long terme dans des entreprises principalement non-cotées, se veut un outil de financement responsable des entreprises ivoiriennes, complémentaire de l'action des banques. Mais avec une mission claire de développement et de durabilité de celles-ci ». « C'est un atout pour l'investissement privé », a assuré le président de A2ic.


Ainsi, à travers ses actions, A2ic souhaite, entre autres, promouvoir ce mécanisme de financement auprès des entrepreneurs ivoiriens. Contribuer à l'amélioration du cadre fiscal et réglementaire favorable à l'investissement d'acteurs économiques et d'institutions nationales dans les véhicules de capital-investissement. Et enfin, créer une plate-forme de formation aux métiers du capital investissement.


La secrétaire générale de A2ic Laureen Kouassi-Olsson, a pour sa part signifié que c'est plus de 500 milliards de FCFA que les investisseurs en capital ont déjà investi jusque-là, dans plus d'une quarantaine entreprises privées en Côte d'Ivoire. Ainsi, a-t-elle révélé que cette faîtière était nécessaire, pour une meilleure coordination de leurs activités. Ce, « en travaillant main dans la main avec les autorités, en vue de créer un cadre attractif favorisant le développement du tissu des Pme en Côte d'Ivoire ».


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info