Financement de projets : Le gouvernement lance la 2ème édition d’AGIR pour les jeunes

Financement de projets : Le gouvernement lance la 2ème édition d’AGIR pour les jeunes

C’est un programme d’accompagnement des jeunes qui devra à terme insérer 131 milles jeunes dans les activités génératrices de revenus, dans les micro entreprises et dans les projets structurants. Pour cette première phase lancée par le Ministre Mamadou Touré, ce sont 19 500 projets Jeunes qui seront financés pour un cout total de 10 milliards F CFA. Les projets seront financés à hauteur de 1000 000 F CFA pour les projets individuels et 2 500 000 FCFA pour les projets collectifs.

Pour bénéficier de l’opération, les personnes dont l’âge varie entre 18 et 40 ans doivent se faire enrôler physiquement dans les agences régionales de l’Agence emploi jeunes, les guichets emplois, les agences Coopec. La période d’inscription est prévue du 9 au 16 septembre 2019.

A l’issue de l’inscription, un comité local composé des représentants du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, du maire, de l’Agence emploi jeune, de la Coopec, du CNJ, etc. statuera pour la sélection des projets. Les projets retenus seront rendus public sur tous les canaux appropriés avec la liste des jeunes présélectionnés.

Pour une approche transparente et rigoureuse, un comité de certification incluant les représentants des mairies, de l’Agence emploi jeune et des organisations de jeunesse a été mis autour de ce programme.

Le Ministre Mamadou Touré a demandé à l’ensemble des acteurs intervenant dans la problématique de l’emploi jeune de se mobiliser pour l’atteinte des objectifs assignés dans le cadre du PSGouv. « J’invite les jeunes à prendre d’assaut les sites pour s’inscrire en vue de bénéficier des programmes d’autonomisation. Je vous exhorte à saisir l’ensemble des opportunités mis à votre disposition », les a-t-il engagés avant d’annoncer que les opportunités d’insertion collectées par son département  dans le cadre de la mobilisation des acteurs sont à ce jour estimées à 342 650 opportunités.

Rappelons que ce programme est réalisé avec la collaboration de la COOPEC et des partenaires techniques et financiers.

Source : Sercom ministère