Financement de l’économie : Amenouve exhorte les pays à accroitre la mobilisation des ressources locales

Financement de l’économie : Amenouve exhorte les pays à accroitre la mobilisation des ressources locales

Dr Edoh Kossi Amenouve, par ailleurs président d’Africa Finlab dans son allocution, a réaffirmé la nécessité d’accroître la mobilisation des ressources locales pour le financement des économies, l’utilisation des instruments innovants (Diaspora bonds, Panda bonds etc.). Ainsi que « l’exploitation des nouvelles technologies notamment disruptives, pour améliorer l’inclusion financière et rendre l’intermédiation plus efficiente par la baisse des coûts au profit des consommateurs ».

Au cours de cette conférence, le directeur général de la Brvm a saisi l’occasion pour faire un tour d’horizon de l’évolution de la croissance africaine et des marchés financiers dans un contexte mondial marqué par le renforcement de la croissance aux Etats-Unis, la hausse du dollar américain avec son impact sur la dette africaine, les incertitudes sur les relations commerciales futures entre l’Union européenne et la Grande Bretagne, la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine etc.

Plusieurs investisseurs institutionnels français et européens (Amundi, Rothschild, Natixis, LFPI Asset Management) y ont participé ainsi que plusieurs acteurs du développement durable et du financement des Pme.

Avant cette conférence, la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) de l’Uemoa a pris part , à Athènes (Grèce), à  l’assemblée générale et à la Conférence annuelle du Wfe, la Fédération mondiale des bourses. Ce, pour  discuter et arrêter des actions concrètes pour améliorer leurs contributions à la soutenabilité de la croissance mondiale en tirant avantage de la révolution technologique dans un environnement réglementaire en perpétuelle mutation.

Le Wfe compte 70 membres y compris les bourses de Johannesburg, du Caire, de Casablanca, du Nigeria, du Kenya, de Maurice, de Tunis et la Brvm.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info