Financement de climat: La Sfi crée un fonds de plus de 385 milliards Fcfa pour l’émission d’obligations vertes

Financement de climat: La Sfi crée un fonds de plus de 385 milliards Fcfa pour l’émission d’obligations vertes

Selon l’agence écofin, le fonds qui sera créé en collaboration avec la Hsbc Global Asset Management, aura également pour mission d’accroître l’accès de ces marchés à la finance climatique tout en promouvant le développement des marchés d’obligations vertes.

Appelé Real Economy Green Investment Opportunity (Regio) Fund, l’initiative aura un capital de 500 voire 700 millions de dollars (plus de 385 milliards Fcfa) mobilisés auprès des institutions multilatérales et du secteur privé.

Selon le média, la Sfi contribuera à ce capital à hauteur de 100 millions de dollars et la Hsbc y injectera 75 millions de dollars (plus de 41 milliards Fcfa). Le fonds a une durée de vie de 15 ans, dont une période d’investissement de sept ans.

Le but de ces fonds est de soutenir les investissements profitables pour le climat dans le monde entier à travers des obligations vertes émises par les entreprises présentes dans les secteurs tels que l’industrie, l’agrobusiness, les services, les infrastructures, etc.

Depuis 2010, la Sfi a effectué 143 émissions de fonds verts en 16 devises qui ont permis de mobiliser 9 milliards de dollars.

JBK