Cacaoculture: Advans et Proparco signent un accord pour soutenir les producteurs

MM.Grégoire Danel-Fedou et  Julien Lefilleur directeur général de la microfinance Advans Côte d’Ivoire(au centre) lors de la signature de l'accord de partenariat
MM.Grégoire Danel-Fedou et Julien Lefilleur directeur général de la microfinance Advans Côte d’Ivoire(au centre) lors de la signature de l'accord de partenariat
MM.Gru00e9goire Danel-Fedou et Julien Lefilleur directeur gu00e9nu00e9ral de la microfinance Advans Cu00f4te du2019Ivoire(au centre) lors de la signature de l'accord de partenariat

Cacaoculture: Advans et Proparco signent un accord pour soutenir les producteurs

Cacaoculture: Advans et Proparco  signent un accord pour soutenir les producteurs

MM. Grégoire Danel-Fedou et  Julien Lefilleur, respectivement directeur général de la microfinance Advans Côte d’Ivoire et  représentant régional de Proparco en Afrique de l’Ouest, filiale de l’Agence française de développement (Afd), ont procédé, ce vendredi 07 février, à Abidjan-Cocody, à la signature d’un accord d’assistance technique aux producteurs de cacao. Ceux-ci pourront obtenir des crédits pour financer l’achat d’intrants (engrais et produits phytosanitaires) et  également  augmenter  leurs  revenus.

Advans, fidèle à sa mission de fournir des services financiers de qualité aux entrepreneurs et aux particuliers non ou mal servis par le secteur bancaire traditionnel, a lancé fin 2012 un produit  de financement destiné aux petits producteurs de cacao dans le cadre du projet '' Cocoa Livelihood Project '' de la World Cocoa Foundation.

L’octroi des crédits et leur  remboursement s’opèrent de façon innovante  en transitant par les coopératives et les traitants certifiés. Depuis 2012, Advans a déjà octroyé des crédits à plus de 3.700 producteurs de cacao avec un taux de remboursement de 100% sur les 2 premières campagnes.

L’actuel partenariat tissé entre les deux institutions financières permettra de soutenir le développement de ce mécanisme à une plus grande échelle… « Le développement  de ce nouveau produit cacao répond à la volonté d’Advans d’affirmer son engagement  pour la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire. Notamment dans un secteur aussi important que  le cacao. Le soutien de Proparco permettra de pérenniser et renforcer les moyens humains  mis à la disposition de ce projet innovant », a expliqué  Grégoire Danel-Fedou.

Quant à Julien Lefilleur, il n’a pas caché sa satisfaction. « Nous sommes heureux d’accompagner un partenaire de longue date comme Advans, engagé à améliorer l’inclusion financière en Côte d’Ivoire. Le financement de notre structure permettra de soutenir un secteur d’activité clé pour le développement  économique et rural de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté.

L'institution financière de développement
Proparco est détenue par l’Agence française de développement (Afd) et des actionnaires privés du Nord et du Sud. Sa mission est de catalyser l’investissement privé dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Advans Ci est une filiale d’Advans Sa, le groupe international de microfinance créé par Horus développement finance et plusieurs investisseurs multilatéraux… Le groupe est présent au Cambodge, Cameroun, Ghana, Rd Congo, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Nigeria et Pakistan.


Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info