Finance: Les professionnels du secteur se familiarisent avec la finance islamique

Finance: Les professionnels du secteur se familiarisent avec la finance islamique

Organisations professionnelles, opérateurs économiques, professionnels de la finance, tous ont pris part à ce rendez-vous. Une occasion pour les organisateurs de présenter les banques islamiques dans leur globalité, de cerner les stratégies idoines leur permettant d’attirer les clients, etc.

Cette rencontre arrive à un moment où la finance islamique connaît une croissance importante dans le monde et se positionne aujourd’hui comme une véritable alternative de financement des besoins des pays en voie de développement.

Dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), un marché de plus de 100 millions d’habitants, plusieurs actions, selon les organisateurs, ont été menées afin de contribuer au développement de la finance islamique. Les dernières étant les règlementations élaborées afin de permettre la mise en place d’institutions de finance islamique. L’une de ces instructions est relative à la mise en place d’une banque islamique dans l’Uemoa.

C’est dans ce cadre que l’Ifpro, présidée par Touré Sory, a organisé cette rencontre. Elle a pour mission de promouvoir et vulgariser la finance islamique auprès des populations africaines (un marché de plus de 1,2 milliard d’habitants), laquelle présente de nombreux avantages.

ANOH KOUAO