Filières banane et sucre: L’Ue octroie 30 milliards de Fcfa à la Côte d’Ivoire pour la redynamisation

Filières banane et sucre: L’Ue octroie 30 milliards de Fcfa à la Côte d’Ivoire pour la redynamisation

Filières banane et sucre: L’Ue octroie 30 milliards de FCfa à la Côte d’Ivoire pour la redynamisation


L’Union européenne (Ue) assure son soutien à la relance du secteur agricole en Côte d’Ivoire à travers l’octroi de 45 millions d’euros (30 milliards de francs Cfa), pour la redynamisation des filières banane et sucre.

La signature officielle de cette convention de financement 2012 s’est déroulée, mardi, à la salle de conférences de l’immeuble Sciam à Abidjan-Plateau, en présence du chef de la coopération de la délégation de l’Ue en Côte d’Ivoire, Geza Strammer et des ministres Mamadou Sangafowa Coulibaly de l’Agriculture et de Kaba Nialé en charge de l’Économie et des Finances, pour la partie ivoirienne.

D’une durée totale de 60 mois, le financement du volet banane d’une valeur de 38 millions d’euros (environ 25 milliards de francs Cfa) sera exécuté dans trois districts (Lagunes, Comoé et Autonome d’Abidjan) et quatre régions (Agneby Tiassa, Grands Ponts, Djuablin, Sud Comoé et Abidjan).

Quant au volet sucre d’une valeur de 7,2 millions d’euros (environ 5 milliards de F CFA), il sera exécuté dans trois districts du pays (Savanes, Sassandra-Marahoué et Woroba) et de quatre régions (le Tchologo, la Marahoué, le Béré et le Bafing).

Cette rencontre, qui a réuni les organisations professionnelles de la filière banane et sucre, les sociétés de plantations de banane, les industriels du sucre les représentants des planteurs villageois et l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (Apexi), a été une occasion de conforter l'engagement de l’Ue.

Pour impulser un nouvel élan à la relance agricole initiée par le ministère de l’Agriculture, en vue de faire du partenariat pour l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, une réalité.


Les conventions banane et sucre ont des objectifs assez similaires qui sont d’améliorer entre autres : la compétitivité de ces deux filières; leur bonne gestion environnementale; les conditions de vie des travailleurs et d’apporter un appui aux plantations villageoises pour contribuer à terme au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info


Source : Service de communication UE