Filière riz: 79 milliards de FCFA d’investissements pour 6 régions du pays

Une nouvelle variété de riz, nommée Wita 9
Une nouvelle variété de riz, nommée Wita 9
Une nouvelle variu00e9tu00e9 de riz, nommu00e9e Wita 9

Filière riz: 79 milliards de FCFA d’investissements pour 6 régions du pays

Filière riz: 79 milliards Fcfa d’investissement pour 6 régions du pays

Odienné, Minignan, Koro, Touba, Séguela et Mankono. Ce sont ces 6 régions du nord-ouest de la Côte d’Ivoire qui bénéficieront d’un investissement de 79 milliards de Fcfa pour développer la production du riz. C'est ce qu'a déclaré, ce week-end, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. C'était à l’occasion du lancement d’un grand projet de développement de la filière riz, dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (Pnia), à Odienné. L'information a été donnée par le service de communication de la Primature.

Selon le Premier ministre, 55% (43 milliards de Fcfa) du financement seront pris en compte par le groupe singapourien Export trading group (Etg), 27% (21 milliards de Fcfa)  par l'Etat et 18% par les bénéficiaires, soit 14 milliards de Fcfa.

Ce financement permettra d’accroître la production du riz jusqu’à 712.000 tonnes de riz paddy. Et ce projet s’entendra sur une superficie de 51.000 Km2. Avant d'ajouter qu’il s’inscrit dans une trilogie, à savoir la réhabilitation des zones favorables à la riziculture, l’augmentation de la production de cette denrée et sa valorisation.

« Ce projet aura un impact très positif sur toutes les couches de la population que sont les femmes, jeunes, vieux », souligne le chef du gouvernement. Car, à l’en croire, 219.507 emplois seront créés dont 73.169 directs.

Kamagaté Isssouf
issouf.kamagate@fratmat.info