Filière du sucre: Les industriels veulent bouter loin les contrebandiers

Le ministre Jean Louis Billon et le le directeur des ressources humaines de Nestlé, David Sey
Le ministre Jean Louis Billon et le le directeur des ressources humaines de Nestlé, David Sey
Le ministre Jean Louis Billon et le le directeur des ressources humaines de Nestlu00e9, David Sey

Filière du sucre: Les industriels veulent bouter loin les contrebandiers

 Filière du sucre: Les industriels veulent bouter loin  les contrebandiers

Le ministre Jean Louis Billon, l’Association des industries sucrières (Ais) et Nestlé ont décidé de traquer les fraudeurs qui agissent dans le secteur sucrier. Pour cela ils ont signé, ce week-end, à Abidjan, le nouveau protocole pour la nouvelle vision de l’industrie du sucre.

Selon les acteurs de la filière, l’accentuation de la mévente de leur produit, le commerce illicite des contrebandiers sont autant de facteurs qui affectent de plus en plus leur production. Ce qui a suscité cette déclaration de Jean-Claude Conquet, président de l’Association des industries sucrières. « L’existence de la filière est aujourd’hui en cause avec 40% en moins du chiffre d’affaires ».

Outre le président de l’Ais, le directeur des ressources humaines de Nestlé, David Sey, a souligné que la contrefaçon porte, de nos jours, sur 2000 tonnes
en Côte d'Ivoire.

Selon le ministre Jean Louis Billon, l’économie ivoirienne pâtit face à ces actes indélicats. Ainsi, il appelle les partenaires à plus de vigilance. « Nous devons agir », a-t-il dit.

La convention entre le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, l’Ais et Nestlé a pour but de lutter contre la concurrence déloyale exercée par ces fraudeurs.


Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info