Filière anacarde : Abidjan, village de l'innovation technologique

Filière anacarde : Abidjan, village de l'innovation technologique

Filière anacarde : Abidjan, village de l'innovation technologique

La première édition du salon international des équipements et des technologies de l’anacarde (Sietta 2014) a ouvert ses portes ce mercredi 26 novembre à Abidjan. C’est le palais des sports de Treichville qui a servi de cadre à cet événement.

La tenue de ce salon vise à vulgariser les équipements et les technologies innovants de la transformation de l’anacarde, sensibiliser les investisseurs potentiels à investir dans le secteur de l’anacarde et à s’installer en Côte d’Ivoire ainsi que la  promotion pour une consommation locale de l’anacarde et des produits dérivés.

« Promouvoir les équipements et les technologies de la transformation de l’anacarde pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 », tel est le thème qui alimentera les différents panels, exposition et conférence de cette première édition.

Sietta 2014 est un espace d’échanges et de réflexion des pays africains producteurs d’anacarde pour donner une orientation commune au développement durable de leur filière. Il offre également une opportunité aux fabricants d’équipement de transformation de produit alimentaires d’exposer, de vendre leurs machines d’accéder ainsi à l’immense potentiel du secteur africain, et plus particulièrement ivoirien, de la noix de cajou.

« La Côte d’ivoire, 2e producteur mondial de noix brute de cajou à l’instar des autres pays africains producteurs de noix de cajou occupe une place insignifiante dans le processus de transformation de la noix de cajou. Le pays envisage transformer 35% de la production locale en 2016 voire 100% à l’orée 2020 », a déclaré le premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan.

A travers des forums portant sur la technologie de la transformation de la noix de cajou, les compétences de gestion, les possibilités d’affaire en Côte d’Ivoire, ainsi que les finances et la planification des activités, les participants pourront échanger avec les différents experts du secteur.

Durant trois jours, l’exposition du Sietta 2014 devrait réunir 500 transformateurs, investisseurs et professionnels internationaux ainsi que 5000 visiteurs locaux dont des banques, des entrepreneurs et des transformateurs désireux de moderniser leurs équipements aux normes de la sécurité alimentaire.

Michel Amoikon

Stagiaire