Filière coton: Les meilleurs producteurs de la région du Tchologo récompensés

Filière coton: Les meilleurs producteurs de la région du Tchologo récompensés

Ils étaient au total 215 producteurs individuels et de coopératives qui ont vu leurs efforts reconnus et récompensés. Aussi, le fait marquant, c’est qu’il y a eu plus d’une cinquantaine de femmes productrices de coton qui ont également été récompensées pour leur rendement.

Tous ont reçu des prix composés de trophées, de vélos, de motos, ainsi que des chèques. Le prix du « super-producteur », toutes les zones de production confondues, est revenu à Karim Ouattara. Il s’est dit honorer d’avoir reçu ce prix. « Ce prix est le fruit de dur labeur. C’est aussi le soutien de la Seco à travers son programme de préfinancement de matériels qui nous a permis d’atteindre de telles performances », s’est-il réjoui.

Autre travail récompensé à sa juste valeur est celui de Mme Mariam Ouattara qui, a-t-elle révélé, après avoir perdu son mari, s’est lancée dans la culture du coton afin de pouvoir prendre en charge sa petite famille. « Mes efforts vont me permettre de scolariser mes enfants. Ce vélo que j’ai reçu va me permettre d’aller facilement dans mon champ et d’être encore plus performante dans mes rendements », a-t-elle dit avec un large sourire.

Cette présence de la Seco dans la région du Tchologo qui favorise la culture du coton et permet aux cotonculteurs de développer leurs activités et de sortir de la pauvreté, ne pouvait qu’être soutenue par les autorités locales. A cette cérémonie, le préfet de la région du Tchologo, préfet du département de Ferkessédougou, Kouamé Koffi, s’est fait représenter par Soualio Soumahoro, préfet de Kong.

Il a tenu à rassurer les responsables de la Seco de la disponibilité de l’administration à les accompagner chaque fois qu’il s’agira de contribuer au bien-être des populations rurales. « Car pour le Président de la République, c’est l’être humain qui doit être au cœur de toutes les actions que nous posons. De par vos actions et votre approche vous permettez aux paysans de s’épanouir socialement », a-t-il affirmé.

De Ouangolodougou, le cap a été mis sur Ferkessédougou où la soirée a été dédiée à la récompense des employés qui capitalisent entre 9 et 10 ans de service au sein de l’entreprise.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL