Filière avicole : Un fonds de garantie pour améliorer la compétitivité des acteurs

Filière avicole : Un fonds de garantie pour améliorer la compétitivité des acteurs

Filière avicole : Un fonds de garantie pour améliorer la compétitivité des acteurs

Le gouvernement veut allouer  aux aviculteurs des prêts (allant jusqu'à 50 millions Fcfa maximum)  pouvant leur permettre d’améliorer leur compétitivité.  C’est dans cette optique qu’il a signé la semaine dernière  une convention avec Afrilandfirst Bank  pour la mise en place d’un Fonds de garantie du secteur avicole (Fgsa), a appris Fratmat.info.

L’accord de partenariat a été signé par le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques Kobenan Kouassi Adjoumani et Olivier Kengne, directeur général de l’institution bancaire.

Selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, ce fonds vise à faciliter l’accès des opérateurs aux crédits bancaires susceptibles d’améliorer leur professionnalisation et leur compétitivité de manière durable.

Il indique : «Tout le processus de mise en place du Fgsa a été suivi et complètement maîtrisé. Les documents d’orientation et les manuels de procédures de gestion disponibles ont été éprouvés et consolidés. Avec le partenariat de ce jour, nous passons à la phase de vulgarisation de ce fonds après le financement des douze premiers aviculteurs en 2014 ».

« La convention permettra de financer des projets des aviculteurs par la mise en place d’instrument conjoint et efficace de suivi des bénéficiaires et par la suite  du recouvrement des crédits  consentis.», a expliqué le explique Olivier Kengue.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info