Fica 2014 : Les commerçants veulent en faire une institution

dimanche, 13 avril 2014 13:50
Le maire de la commune de Yopougon, Koné Kafana Gilbert Le maire de la commune de Yopougon, Koné Kafana Gilbert Crédits: Archives

 [13-04-2014. 14h00] Le représentant du ministre du Commerce de l’Artisanat, de la promotion des Pme, par ailleurs parrain de la cérémonie, Coulibaly Adolphe a souligné que Jean Louis Billon s’investit dans cette foire, car elle contribue à la promotion du commerce en Côte d’Ivoire.

 

 

 

Fica 2014 : Les commerçants veulent en faire une institution

Faire de la foire industrielle et commerciale d’Abidjan (Fica) une institution. C’est  le  défi que s’est donné le président du comité d’organisation de  du Fica, Mamadou Doumbia, en organisant cette première édition de la foire, dont l’ouverture officielle a eu lieu  le samedi 12 avril à Abidjan-Yopougon.

Selon lui, un jour nouveau se lève sur la commune de Yopougon, avec l’organisation de ce marché des commerçants.  "Initiée par la fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci), avec comme président Soumahoro Farikou, l’organisation de la Fica vient confirmer le travail abattu par cette fédération depuis des années, dans l’amélioration des activités des commerçants", a-t-il dit.

Le représentant du ministre du Commerce de l’Artisanat, de la promotion des Pme, par ailleurs parrain de la cérémonie, Coulibaly Adolphe a souligné que Jean Louis Billon s’investit dans cette foire. Car elle contribue à la promotion du commerce en Côte d’Ivoire. Il ajoute que le ministère sous tutelle a pour ambition de redynamiser toutes les composantes de ce secteur. Ce qui, de ces dires, avait déjà été annoncé lors du Forum des commerçants de Côte d’Ivoire, organisé en octobre 2013 à Abidjan (Cocody) par la Fenacci.

Le représentant du parrain a insisté sur la création d’un parc d’exposition pour les commerçants. Pour lui, le ministre s’active à la réalisation de ce projet, à travers la mise en place d’un comité de pilotage.

Le premier magistrat de la commune de Yopougon, Gilbert Kafana Koné, a d’abord rendu un hommage à la foire industrielle commerciale gastronomique de Yopougon (Ficgayo). Cette foire populaire qui avait finalement donné son nom au site où se tenait habituellement l’évènement (Place Ficgayo), a malheureusement  sombré  ces dernières décennies, regrette Koné Kafana. Alors, il remercie la Fenacci et son président Soumahoro Farikou pour avoir réveillé la commune, à travers cette première édition de la Fica.

« Avec l’émergence à l’horizon 2020, sous souhaitons avoir des commerçants émergents » a dit le maire. Avant de révéler que sa commune aura bientôt un centre commercial et un marché de gros et de bétail.

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.