Coopération: José Manuel Barroso "salue" les efforts du gouvernement ivoirien.

Le Président Ouattara et le Président de la commission  de l'Union européenne José Manuel  Barrose
Le Président Ouattara et le Président de la commission de l'Union européenne José Manuel Barrose
Le Pru00e9sident Ouattara et le Pru00e9sident de la commission de l'Union europu00e9enne Josu00e9 Manuel Barrose

Coopération: José Manuel Barroso "salue" les efforts du gouvernement ivoirien.

Coopération: José Barroso « salue » les efforts du gouvernement ivoirien.

José Barroso, le Président de la commission de l’Union européenne a salué ce mardi à Bruxelles en Belgique, les efforts réalisés par la Côte d’Ivoire pour le rétablissement de la stabilité dans le pays. Il a tenu ces propos au cours des échanges avec le Président Alassane Ouattara sur le 10e fonds européen de développement (Fed) et les perspectives en  2013-2014. L'information est donnée par la présidence ivoirienne.

« J’ai une grande admiration pour tout le progrès fait par le Gouvernement ivoirien pour la stabilité, la réconciliation, la démocratie » a –t-il dit.

Le Président de la commission de l’Union européenne souligne que cette reconnaissance à l’Etat ivoirien fait suite aux défis tels la réconciliation, les droits de l’homme, l’économie. Cela a été possible grâce à l’appui budgétaire fait à la Côte d’ivoire.

La première tranche dece décaissement a été fait en décembre 2012 et s’élève  à 36 milliards F CFA. Le montant total de cette aide prévu, selon la commission de l’union européenne, est de 75 milliards FCFA.

Le Président Alassane Ouattara a tenu à remercier son hôte pour le soutien lors de la crise postélectorale. : « Je remercie le Président de la commission européenne pour le soutien qu’il a toujours apporté à notre pays » a-t-il ajouté.  Selon lui, la contribution de l’institution européenne a été essentielle pour la Côte d’Ivoire.

Le Président Alassane Ouattara est en Belgique depuis mardi pour participer à la réunion de donateur sur le Mali. Cette réunion a pour but de solliciter une aide financière aux bailleurs internationaux en vue d’aider la reconstruction du Mali.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info