Facilitation des échanges commerciaux: La cellule de gestion du portail web d’information désormais opérationnelle

Facilitation des échanges commerciaux: La cellule de gestion du portail web d’information désormais opérationnelle

Forte de 26 membres issus de ministères et structures techniques, cette cellule de gestion a pour rôle de servir d’interface entre les usagers et la plate-forme de réglementation commerciale.

Ainsi Hamed Diomandé a exprimé la reconnaissance du gouvernement ivoirien à l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) et son partenaire Nathan Associates, pour avoir contribué à donner une réponse aux difficultés que connaît la Côte d’Ivoire, en matière de traitement de l’information commerciale.

Le Directeur pays du projet Leadership in public financial management II (Lpfm II) financé par l’Usaid, Félix Kouakou, a expliqué que de façon concrète, la cellule de gestion qui est logée à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci) aura pour tâche « d’assurer la mise à jour de la plate-forme d’information www.pwic.guce.ci, de répondre dans un court délai aux requêtes des usagers, etc. ».

Il a également souligné que la mise en place du Pwic, qui représente « le guichet unique regroupant toutes les informations commerciales de la Côte d’Ivoire », s’inscrit dans la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges (Afe) de l’Organisation mondiale du commerce (Omc). « L’objectif est de rendre disponible l’information à tout moment pour une célérité dans les transactions commerciales », a-t-il ajouté.

Le Représentant pays par intérim de l’Usaid, Melody Mc Neil, a, au nom du gouvernement américain, exhorté l’État ivoirien à travailler davantage à l’application de l’Afe.

Quant au Dr Parfait Kouassi, premier vice-président de la Cci-Ci, il a invité les opérateurs économiques à s’approprier ce nouvel outil qu’est la plate-forme du Pwic, afin de booster leurs affaires.

N. A.
Infos: une correspondance particulière