Fabrication et exploitation de drone: Les participants au salon souhaitent la modernisation du cadre juridique

Fabrication et exploitation de drone: Les participants au salon souhaitent la modernisation du cadre juridique

Ce salon dénommé « Afrika drone 2019 » était couplé d’un symposium qui a permis aux participants de faire des recommandations par rapport à la fabrication et l’utilisation du drone en Côte d’Ivoire.

Ils ont recommandé notamment, la modernisation du cadre juridique existant, l’homologation du drone et des pilotes, la responsabilisation des dommages causés par le drone, la modernisation des structures de formation, l’octroi d’agréments aux fabricants de drone, afin d’assainir le secteur, l’immatriculation des drones, le démantèlement et le recyclage des drones abîmés, la mise en place d’un cadre règlementaire sur l’utilisation du drone.

Ces défis sont liés à différents défis relevés par les participants. Entre autres, une méconnaissance du code juridique existant, l’absence d’une approche intégrée pour régler la problématique du drone, l’absence d’un mécanisme de concertation secteur public-privé pour la promotion du drone, la réticence des banques pour le financement des projets drone, un faible encadrement juridique, technique et financier des structures de formation et de fabrication de drone.

Ce salon, faut-il noter, avait pour thème « Le drone: quels enjeux et opportunités pour le secteur maritime, portuaire et industriel ? »

CASIMIR DJEZOU