Exportations, électricité, transports…: Des Sud-africains en prospection

Exportations, électricité, transports…: Des Sud-africains en prospection

Exportations, électricité, transports…: Des Sud-africains en prospection

Une délégation sud-africaine d’une dizaine de membres, conduite par Zanelé Sanni, de la direction des exportations du ministère du Commerce et de l’Industrie de son pays, a effectué récemment, une visite de prospection du marché ivoirien.

Importations électrotechniques et de biens d’équipements, fabrication d’acier et de tubes d’acier, environnement bâti, transport ferroviaire, sont les secteurs qui intéressent cette délégation. Durant son séjour en terre ivoirienne, elle a eu une séance de travail avec le Conseil national des exportations (Cne) dont Serge Bombo en est le secrétaire général.

Au cours de cette rencontre, une communication sur le Cne a été faite ainsi que ses différents projets prioritaires pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale des exportations (Sne).

La délégation sud-africaine est désireuse, selon le Cne, de reproduire le modèle ivoirien qui consiste en l’établissement d’un conseil qui est chargé de porter l’implémentation des stratégies et de produire des avis consultatifs pour le gouvernement et le secteur privé.

Les exportateurs sud-africains ont également manifesté l’intérêt de pouvoir joindre leur expertise dans le cadre de la réalisation des différents projets nationaux et ceux du Cne.

Durant son séjour, la délégation sud-africaine a également effectué le déplacement à la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (Ciprel), sise en zone industrielle de Vridi, port-Bouët pour découvrir davantage cette structure, filiale du groupe français eranove. La Compagnie ivoirienne de production d’électricité a été créée en 1994 pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la Côte d’Ivoire.

ANOH KOUAO