Exportation du Karité: 50.000 à 300.000 tonnes d’augmentation en 20 ans, selon l'Alliance globale

Exportation du Karité: 50.000 à 300.000 tonnes d’augmentation en 20 ans, selon l'Alliance globale

Exportation du Karité: 50.000 à 300.000 tonnes d’augmentation en 20 ans, selon l'Alliance globale

Une étude menée par Lmc international (une société mondiale de conseil en agro-alimentaire) relève que les exportations du karité ont augmenté de 50.000 tonnes à 300.000 tonnes ces 20 dernières années, a appris Fratmat.info dans un communiqué cosigné par la Structure Alliance globale de karité et l'Agence américaine pour le développement international (Usaid). Ce résultat, selon l'étude est la résultante de l’utilisation accrue du karité dans les marchés mondiaux des produits alimentaires et cosmétiques, selon le cabinet.

Le président du bureau de création de l’interprofession du karité en Côte d’Ivoire, Ali Kéita avait également soutenu, lors d’un entretien, que la Côte d’Ivoire a intérêt à accompagner le secteur avec une véritable politique agricole. Car, l’industrie de la cosmétique  capte 60 à 70% de composantes de karité, la chocolaterie 20% et la pharmacie près de 10%.

Cette demande accrue à l’international qui favorise l’accroissement des exportations, selon le document,  permet aux acteurs  de bénéficier de plus de 100 milliards Fcfa de revenus directs et indirects,.

Le président de l’Alliance globale du karité,Badiè Marico a fait savoir: « historiquement, le karité a été largement utilisée en tant qu’huile de cuisine et pour les cosmétiques en Afrique. La consommation mondiale de ce produit  améliore le niveau de vie des femmes dans nos communautés ».

Selon cette étude du cabinet, environ 4 million de femmes en Afrique travaillent actuellement pour recueillir et transformer le karité destiné à être exporté. En Côte d’Ivoire, où la capacité de production du karité en Côte d’Ivoire se chiffre aujourd’hui à plus de 250.000 tonnes, 5000 femmes, premières actrices de la chaine de valeur, ont été formées pour le traitement des amandes. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation des femmes et des sociétés coopératives.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info