Exploitation minière: La conférence annuelle 2014 sollicite le secteur privé

La précédente édition de Africa Mining Indaba ou conférence africaine sur l'exploitation minière
La précédente édition de Africa Mining Indaba ou conférence africaine sur l'exploitation minière
La pru00e9cu00e9dente u00e9dition de Africa Mining Indaba ou confu00e9rence africaine sur l'exploitation miniu00e8re

Exploitation minière: La conférence annuelle 2014 sollicite le secteur privé

Exploitation minière: La conférence annuelle 2014 sollicite le secteur privé

Selon un communiqué de l’Union africaine, c’est ce lundi 03 février 2014 que la Conférence annuelle sur l’exploitation minière ou « Mining Indaba » ouvre ces portes au Cap, en Afrique du Sud. A cette conférence, les institutions internationales de développement et les acteurs des mines souhaitent une grande implication du secteur privé dans « l’accélération de la mise en œuvre du projet Afrique extraction minière de l’Union africaine ».

Reconnue mondialement comme un cadre d’échanges sur l’extraction minière, la 20e édition accorde une importance particulière à l’investissement du secteur privé pour hisser la production minière en Afrique. Car, ces dernières années, une chute drastique des produits miniers a semé le doute. A tel point que les experts s’inquiètent  « de la dynamique du programme de développement durable du continent. Par exemple, au cours des quatre premiers mois de 2013, les stocks de mine ont chuté de près de 20% ».

En Côte d’Ivoire, le gouvernement a déjà engagé des réformes pour développer le secteur des mines avec l’adoption en Conseil des ministres du projet de loi portant code minier le 2 décembre 2013. Ce, en vue de « dynamiser le secteur », avait déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.

Des gisements importants ont été découverts dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire (gisement de fer du Mont Klahoyo-Tia, 1,2 milliard de tonnes; gisement de fer du Mont Gao, 1 milliard de tonnes; gisement de Nickel latéritique de Sipilou, 205 millions de tonnes). Mais malgré ce potentiel, la production demeure faible.

Avec 7800 délégués et plus de 110 pays, la célébration de la Journée africaine de l’extraction minière permettra de nouerde nouveaux contacts d’affaires pour de nouveaux investissements. Elle est « organisée par la Commission de l’Union africaine (Cua) et le Centre africain pour le développement minéral (Amdc), en étroite collaboration avec la Banque africaine de développement (Bad) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Cette journée est soutenue par l'Australie et la Banque mondiale ».

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info