Exploitation minière: La mine d’or de Tongo a produit 6,5 tonnes en 2018

Mark Bristow, président et directeur général exécutif de Barrick.
Mark Bristow, président et directeur général exécutif de Barrick.
Mark Bristow, pru00e9sident et directeur gu00e9nu00e9ral exu00e9cutif de Barrick.

Exploitation minière: La mine d’or de Tongo a produit 6,5 tonnes en 2018

Mark Bristow, le président et directeur général exécutif de Barrick, la nouvelle entité qui opère la mine d’or de Togon, a exprimé sa satisfaction au cours d’une conférence de presse, le 24 janvier, à Sofitel Hôtel Ivoire. « Il convient de noter que, malgré les moments troubles de son existence, la mine de Tongon est restée rentable et a continué à distribuer des dividendes à ses actionnaires, y compris le gouvernement », a-t-il déclaré.

Outre les grèves des travailleurs, Tongon a aussi souffert des interruptions de l’alimentation de la mine en électricité provenant du réseau national et causées par le déploiement de la nouvelle ligne circulaire de la Compagnie d’Electricité.

Toutefois, la situation s'est nettement améliorée après la mise en service de ce nouveau circuit, a rassuré Mark Bristow. « Nous sommes déterminés à continuer cette contribution à l’économie nationale et à la communauté en prolongeant la durée de vie de la mine. L'exploration de réserves supplémentaires se poursuit autour de la mine et tout indique que cet objectif est réalisable. Nous poursuivons également notre recherche de nouveaux gisements d’or de classe mondiale dans notre portefeuille de permis, ailleurs en Côte d’Ivoire », a déclaré le conférencier.

Il a également promis que sa société poursuivra les investissements en faveur des populations riveraines de la plateforme minière.

David YA