Exploitation de nikel à Touba et Biankouma : Le comité de développement local de Foungbesso, Moyango et Viala installé

Exploitation de nikel à Touba et Biankouma : Le comité de développement local de Foungbesso, Moyango et Viala installé

Il comprend quarante-six membres et est présidé par Benoît Yao Kouakou, préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba. Les villages impactés par le projet que sont Foungbesso, Douasso, Yamatoulo, Singosso 1 et 2, N’Gamonso, Dolla, Souatièsso, Zouandesso dans le département de Touba ; Gaolé, Gbouatongui, Koukialo dans le département de Biankouma, y sont représentés par leur chef, leurs présidents des jeunes et des femmes.

La mission du comité de développement local minier, a expliqué Kouassi Anatole, directeur régional des mines de Man, est de gérer le plan de développement local minier élaboré par l’entreprise exploitante en concertation avec les communautés riveraines, les autorités  administratives et locales. Ses domaines d’intervention sont : la santé, les affaires sociales, l’éducation, l’adduction en eau potable, l’énergie, la communication, l’assainissement, la salubrité et les pistes reliant les différents villages. Et cela, grâce aux ressources du Cdlm tirées d’un « fonds alimenté par un prélèvement de 0,5% sur le chiffre d’affaires de la société d’exploitation », a expliqué le préfet Benoît Yao Kouakou. Puis d’annoncer que la deuxième réunion du comité se tient dans trois mois.

La mise en place du comité de développement local minier, est une bonne nouvelle dans la mesure où au début du mois d’avril, un soulèvement de l’union des jeunes originaires des neuf villages de la sous-préfecture de Foungbesso, impactés par le projet minier, avait bloqué l’exploitation du Nickel pendant une semaine. Reste à savoir si tous les griefs soulevés par les mécontents d’alors sont pris en compte par le comité nouvellement installé.

YAHAYA KARAMOKO

CORRESPONDANT REGIONAL