Eurocham: Une structure pour établir "un dialogue permanent" avec les autorités

 Le président de la chambre de commerce Européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), M. Maximilien Lemaire
Le président de la chambre de commerce Européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), M. Maximilien Lemaire
Le pru00e9sident de la chambre de commerce Europu00e9enne en Cu00f4te du2019Ivoire (Eurocham), M. Maximilien Lemaire

Eurocham: Une structure pour établir "un dialogue permanent" avec les autorités

Eurocham: Une structure pour établir "un dialogue permanent" avec les autorités

Le président de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham), M. Maximilien Lemaire, a indiqué ce 25 juin, à Abidjan-Adjamé, que sa structure a pour mission principale d’œuvrer à l’amélioration du climat des affaires. Notamment, à travers un dialogue permanent et constructif avec les autorités ivoiriennes. Il s’exprimait dans le cadre de la plate-forme d’échanges du groupe Fraternité Matin dénommée ''l’invité des rédactions''.

Selon M. Maximilien Lemaire, l’Eurocham compte aussi faciliter les activités de ses entreprises adhérentes tout en favorisant les échanges industriels et commerciaux entre l'Europe et la Côte d’Ivoire.

« Nous sommes une chambre récente » née de la volonté de quelques hommes d’affaires français et Belges avec le soutien de la Commission européenne.

Parlant des relations avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et le patronat ivoirien, il a expliqué qu’il compte en faire des partenaires privilégiés. Mais pour le moment les échanges structurés sont encore peu.

« Nous nous connaissons. Nous sommes actuellement en phase de consolidation interne. Après cette étape, nous allons établir des échanges structurels avec les chambres et le patronat ivoirien », a-t-il précisé.

Le président de l’Eurocham a aussi échangé avec les journalistes du plus vieux organe de presse du pays sur la contribution de la chambre à l’économie ivoirienne, les perspectives d’avenir des investissements européens en Côte d’Ivoire, etc.

Créée en 2009, la Chambre de commerce européenne en Côte d'Ivoire regroupe la majorité des entreprises européennes installées en Côte d’Ivoire ainsi que les Chambres de commerce bilatérales belge et suisse.

Les activités de la chambre sont articulées autour de six (6) commissions qui sont: intégration régionale, transport et logistique, fiscalité, santé et droit social,développement durable, éducation et formation.

Ces commissions se réunissent régulièrement en séances de travail sur des thèmes primordiaux et des sujets d’actualité ou de préoccupation pour les adhérents.

Dans le cadre de ses activités de lobbying, la chambre organise ponctuellement des séances d’échanges et de travail avec les autorités publiques et participe aux plates-formes de concertation État/Secteur privé.

Elle organise par ailleurs, pour ses adhérents, des ateliers techniques sur des thèmes spécifiques ainsi que des rencontres mensuelles de réseautage.

Théodore Kouadio

Theodore.kouadio@fratmat.info