Eurocham/Networking Rh: Les professionnels des ressources humaines partagent leurs expériences réussies

Le Volontariat en entreprise a été développé par une spécialiste en la matière.
Le Volontariat en entreprise a été développé par une spécialiste en la matière.
Le Volontariat en entreprise a u00e9tu00e9 du00e9veloppu00e9 par une spu00e9cialiste en la matiu00e8re.

Eurocham/Networking Rh: Les professionnels des ressources humaines partagent leurs expériences réussies

Pour une rencontre d’échanges et de retour sur expériences, les patrons de ressources humaines, présents aux networking Rh, organisé par Eurocham Côte d’Ivoire, le 31 octobre 2019, en Zone 4, (commune de Marcory)  n’ont pas chômé ! Ils ont fait montre de leur savoir-faire, en exposant au grand jour leurs acquis, à travers les milles et une expériences amassées au fil des années.

Mme Koffi Youant Rachel, responsable Rh et qualité d’une entreprise locale, dans le domaine de l’électricité,  a montré comment son service a participé au renforcement du dynamisme de la communication interne et externe, à travers une pratique novatrice qu’elle a nommée les masters-class.  Il  s’agit de moment de prise de parole, au cours desquels, les participants abordent des sujets propres à l’actualité, suivis de questions réponses. Aujourd’hui, cette pratique a été instituée, a-t-elle fait savoir.

«Aujourd’hui, on note un réel impact au sein de notre entreprise. Mes collaborateurs et les autres participants se sentent à bien à l’aise, quand il s’agit de procéder à des présentations, à quelques niveau que ce soit », a-t-elle fait remarque. D’autres patrons spécialistes des Rh sont aussi intervenus sur différents sujets. Relatifs notamment à la pertinence dans la gestion du personnel.

Autre préoccupation abordée, le Volontariat international en entreprise (Vie), «une solution Rh clé en main », comme l’a expliqué dame Valérie qui assure en Côte d’Ivoire, cette approche de service publique développée depuis la France. Il s’agit, en fait, d’un «service civique effectué à l'étranger en matière d'action culturelle, environnementale, humanitaire ou de développement technique, scientifique et économique». C’est donc à juste titre qu’elle a passé aux peignes fin plusieurs aspects, dont les indemnités et les modalités pratiques.

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info