Environnement commercial mondial: Dr Oramah invite les Etats du sud à travailler ensemble pour parer aux intempéries

Environnement commercial mondial: Dr Oramah invite les Etats du sud à travailler ensemble pour parer aux intempéries

S'exprimant lors d'une table ronde sur "L'importance croissante de la coopération Sud-Sud face aux tensions commerciales et à la volatilité des marchés financiers mondiaux" organisée en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international (Fmi) et du groupe de la Banque mondiale (Bad) de 2018, le Dr Oramah a affirmé que l'anti-mondialisme et la répression du multilatéralisme par certaines puissances mondiales ont placé l'Afrique à la périphérie, ne représentant que 3% du commerce mondial, a appris Fratmat.info.

De nombreuses économies du Sud étaient dans la même situation, a-t-il noté. Tout en affirmant qu'avec la population la plus nombreuse, la plus jeune et la classe moyenne connaissant la croissance la plus rapide, les économies du Sud avaient tous les ingrédients nécessaires pour stimuler la croissance économique.

Il était donc nécessaire que ces pays en développement travaillent ensemble afin de négocier de concert au niveau mondial, a-t-il expliqué.

Le Dr Oramah a annoncé qu'Afreximbank établissait des partenariats et des cadres pour attirer les investissements et le commerce Sud-Sud en Afrique, affirmant que le commerce avec les pays du Sud était devenu dominant en Afrique.

Selon lui, le commerce entre l’Afrique et les pays du Sud représente 56% du commerce total du continent, contre environ 16% au début des années 90.

Mardiasmo, vice-ministre indonésien des finances, a déclaré précédemment que la rhétorique isolationniste actuelle n’était pas utile et avait un effet négatif sur les perspectives économiques mondiales.

Il a fait valoir que les défis économiques actuels pourraient être résolus par une collaboration accrue entre les pays du Sud au moyen d'accords commerciaux.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info