Entreprises privées: Le gouvernement réitère sa volonté d’assainir le secteur informel

Entreprises privées: Le gouvernement réitère sa volonté d’assainir le secteur informel

«Je voudrais vous assurer de la volonté du gouvernement d’œuvrer à réduire l’impact néfaste de la concurrence déloyale du secteur informel sur les activités commerciales », a indiqué le secrétaire d’État chargé de la promotion des Pme, Félix Anoblé. C’était le 25 octobre 2018, au cours de la cérémonie d’inauguration du premier magasin «Mr. Bricolage» en Côte d’Ivoire.

A juste titre d’ailleurs, puisque dans son allocution, à la faveur de cette cérémonie, Abdul Hussein Beydoun, Pdg du groupe Yeshi, structure à la base de l’installation de «Mr. Bricolage» à Abidjan, n’a pas manqué d’interpeller l’État de Côte d’Ivoire sur le rôle néfaste du secteur informel qui constitue «un frein ou une entorse à l’économie ivoirienne». L’État doit «prendre des mesures énergiques pour combattre ce secteur», a-t-il exhorté.

Selon une enquête nationale sur la situation de l’emploi et le secteur informel en Côte d’Ivoire (2016), ce secteur «compte une forte proportion de personnes sans instruction (47.1%) et elles sont relativement jeunes (31.2% de 14 à 24 ans et 63.1% de 14 à 35 ans). La population en emploi est estimée à 8 418 055 personnes, soit 97.2% de la main-d’œuvre».

De fait, à tort ou à raison, les acteurs de ce secteur sont accusés de ne pas honorer leurs engagements vis-à-vis des taxes et de l’impôt. On se souvient qu’en 2017, la secrétaire exécutive du Comité de concertation État/secteur privé, Mariam Fadiga Fofana, avait invité en novembre, à la faveur de la Journée nationale du partenariat, ces acteurs à «faire du paiement des taxes un acte citoyen».

« Mr. Bricolage » est une chaîne française de grande distribution spécialisée dans le jardinage, la décoration et l'aménagement de l'habitat.

Après Abidjan, « Mr. Bricolage » va s’installer dans sept autres pays en Afrique centrale et occidentale.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info