Entreprises : Le fonds "I&P Afrique entrepreneurs 2" réalise ses premiers investissements

Entreprises : Le fonds "I&P Afrique entrepreneurs 2" réalise ses premiers investissements

Opérant dans divers secteurs d’activités, les premières entreprises accompagnées par Ipae 2 se distinguent par  le fait que chacune d’elle, dès le début de son parcours, a choisi de s’implanter dans plusieurs pays d’Afrique, et par la forte composante technologique de deux d’entre elles.

Doté à terme de 52 milliards Fcfa (avec un second closing entre 45,7 et 49 milliards Fcfa avant la fin de l’année 2018), Ipae 2 ambitionne d’investir sur fonds propres et quasi fonds propres dans 30 à 40 startups et Pme dans les cinq prochaines années en Afrique subsaharienne. Notamment, en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale, mais aussi en Afrique de l’Est et à Madagascar. Ipae 2 est un fonds généraliste qui soutient des entreprises opérant dans des secteurs variés comme par exemple l’agro-industrie, la microfinance, la santé, l’éducation, le Btp.

Ipae 2 réalise des investissements allant jusqu’à 3 millions d’euros (1,9 milliard Fcfa), permettant ainsi à I&P de soutenir des entreprises matures et des projets de grande envergure. Ce segment des Pme à fort potentiel constitue un puissant relais de croissance en Afrique mais il est encore en déficit de financement en dette ou en capital.

Au-delà de l’investissement en capital, Ipae 2 apporte aux entreprises une participation active à leur gouvernance, un appui managérial personnalisé et des ressources d’assistances techniques, permettant à celles-ci d’atteindre leur plein potentiel en termes de croissance et d’impact. Les enjeux Esg (Environnement, social, gouvernance) et la mesure des impacts de l’entreprise sur ses parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, etc.) sont au cœur même du modèle d’investissement d’Ipae.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info
Source : 35° Nord