Entrepreneuriat numérique: 300 Jeunes formés à Attécoubé

Entrepreneuriat numérique: 300 Jeunes formés à Attécoubé

Dénommé « Caravane jeunesse numérique », ce projet vient de toucher la commune d’Attécoubé où environ 300 jeunes ont été formés, du 12 au 14 septembre, au centre culturel de la commune. C’est le premier magistrat de la comme d’Attécoubé, Paulin Danho, qui a officiellement ouvert les assises, en adressant des mots d’encouragement aux participants.

Suivra la conférence inaugurale prononcée par Linda Nanan Vallée, la directrice exécutive de la Fondation jeunesse numérique au cours de laquelle elle a exprimé sa confiance dans le potentiel de la jeunesse ivoirienne. « Si la jeunesse ivoirienne est bien accompagnée et croit en elle-même, elle pourra poser des actions qui impacteront l’Afrique et le monde entier », a-t-elle déclaré.

Le secrétaire général de la fondation, Didier Any, pour sa part, entrera dans le vif du sujet en donnant un conseil précieux aux jeunes : « Pour être un bon entrepreneur, il faut être attentif à son environnement, s’inspirer de ce qui existe et proposer des services adaptés aux besoins locaux ».

Ange Frédérique Balma et Foua Bi Touvoly, respectivement directeurs généraux des start-up Lifi Led Côte d’Ivoire et Kalejob, ont raconté leur parcours, la foi en leurs différents projets et leur abnégation au travail qui leur vaut aujourd’hui d’avoir la reconnaissance non seulement des autorités ivoiriennes mais aussi bien au-delà des frontières ivoiriennes.

La formation s’est déclinée en ateliers ; entre autres, entrepreneuriat numérique, gestion de projet, business plan, e-commerce, robotique, réalité virtuelle et programmation. Chacun des participants a été invité à soumettre un projet dont les meilleurs seront retenus et bénéficieront d’accompagnement. « Caravane jeunesse numérique » veut toucher au moins 10 000 jeunes dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire.

FAUSTIN EHOUMAN