Entrepreneuriat jeunes: Eric Doffou, lauréat du concours d’innovation d’EDF Pulse Africa

Entrepreneuriat jeunes: Eric Doffou, lauréat du concours d’innovation d’EDF Pulse Africa

Après une sélection rigoureuse, l’Ivoirien Eric Doffou, responsable communication chez Lifi Led, a retenu l’attention des membres du jury qui ont fait de lui le lauréat du Concours Edf Pulse Africa Côte d’Ivoire.

Il a reçu son sacre des mains du parrain Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, à la faveur de la cérémonie de récompense. Elle avait pour thème: « L’énergie au cœur de l’innovation entrepreneuriale ».

« Ce prix permet de développer les jeunes Start-ups. Il y a tellement de jeunes qui apportent des solutions plus adaptées au continent, parce qu’eux-mêmes sont imprégnés des réalités de l’Afrique au quotidien. C’est pourquoi, il est urgent de les impliquer dans les solutions en rapport avec la promotion des énergies en Afrique », a indiqué le premier responsable des Energies renouvelables.

« Nous développons des solutions qui permettent d’accéder à internet et à l’électricité grâce à la lumière. Ainsi, l’accès à l’électricité se fait grâce à des panneaux solaires qui génèrent de l’énergie et celui à internet grâce au système Lifi qui utilise la lumière pour transmettre des données », a expliqué Eric Doffou. Avant de préciser qu’il représentera la Côte d’Ivoire à la grande finale du concours qui se tiendra à Paris en novembre prochain.

« Cette édition ivoirienne a révélé l’immense potentiel des start-ups du pays. Nous sommes fiers d’encourager ces entrepreneurs ivoiriens qui ont pu mettre en place des projets ambitieux dont les fondements feront partie des solutions énergétiques de demain », a encouragé Mahamane Sow, directeur général Edf Côte d’Ivoire et président du jury Edf Pulse Africa.

Quant à Mohamed Lamine Sylla, il a remporté le Prix « Coup de cœur » avec la startup « Tout se transforme ». Un projet qui consiste à recycler des objets et les transformer en luminaires artistiques.

Les lauréats de la finale panafricaine bénéficieront des dotations allant de 5000 à 15000 euros, ainsi qu’un programme d’accompagnement.

Créé en 2017, le challenge Edf Pulse Africa vise à soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique, en identifiant des partenaires potentiels et en dénichant les pépites technologiques du continent.

Isabelle Somian