Entrepreneuriat: Diagou transmet sa passion aux jeunes

lundi, 13 mai 2013 09:53

II faut inoculer le virus de l’entrepreneuriat aux jeunes ivoiriens » a prescrit, mercredi, à Abidjan, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci).

 

« C’est la principale solution pour venir à bout du chômage qui mine notre jeunesse », a affirmé Jean Kacou Diagou. Aujourd’hui, en effet, le phénomène touche près de 4 à 5 millions de personnes. Ce qui  place l’ensemble du pays « sur une bombe à retardement ».

Mais dit-il, il n’y a pas à désespérer, vu que le gouvernement associe le secteur privé à la réflexion et prête une oreille attentive à ses propositions. Nombre d’entre elles ont déjà abouti à un certain nombre de réformes dont l’amélioration du climat des affaires dans le pays, la création d’un tribunal de commerce, l’allègement des procédures de création d’entreprises.

Toutefois, il va falloir aller beaucoup plus loin en mettant en adéquation la formation et l’emploi, ainsi qu’en créant un fonds de garantie qui devrait permettre de répondre au problème récurrent de financement. M. Diagou a exhorté les jeunes, diplômés ou non, à faire le saut car tous les secteurs sont porteurs, notamment le secteur agricole, véritable réservoir d’emplois.

Le conférencier était l’invité du « Press club » de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci).

Lanciné Bakayoko

 

Read 1114 times Last modified on lundi, 13 mai 2013 10:30