Entrepreneuriat: ''Bientôt des fonds de garantie pour permettre aux PME de se réaliser''

Entrepreneuriat: ''Bientôt des fonds de garantie pour permettre aux PME de se réaliser''

Il représentait le ministre Félix Anoblé à cette tribune initiée par Impulse qui est un programme d’accélération développé par l’Université Polytechnique Mohammed VI en partenariat avec MassChallenge. M. Sinzou à d’ailleurs salué cette initiative.

« C’est grâce à ce fonds que nous allons réussir à transformer l’écosystème des Pme et accompagner de manière durable et efficace  les chefs d’entreprises. C’est la part aussi du travail du secteur privé. Je retiens aussi qu’il y a une méconnaissance de toutes les actions de l’Etat en faveur des Pme et des entrepreneurs », a-t-il indiqué.

Pourtant, dira-t-il, l’Etat a pris sur lui le soin de transposer le statut de l’entreprenant qui est l’article 30 de l’Ohada dans son dispositif législatif et d’aller bien plus loin en accordant des mesures fiscales sociales aux entreprenants.

« Malheureusement les entreprenants ne sont pas au courant. Cela veut dire que nous avons du travail à faire pour que les entreprenants puissent utiliser ce qui existe. Nous avons aussi du travail à faire auprès des banques pour qu’elles puissent ouvrir les guichets. Aujourd’hui, les banques ne doivent plus avoir peur d’ouvrir les guichets. La Bceao a libéré les crédits pour les Pme et les entrepreneurs », a révélé le conseiller technique.

Au sujet des coopératives, il a déclaré que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a demandé au ministre Félix Anoblé de mettre en place un programme pour accompagner les startups, coopératives et moderniser la transformation des ressources par ces coopératives.

JEAN BAVANE KOUIKA