Entrepreneuriat: 8 millions F CFA distribués à 20 étudiants

Entrepreneuriat: 8 millions F CFA distribués à 20 étudiants

Entrepreneuriat: 8 millions F CFA distribués à  20 étudiants 

 

Ce sont 20 étudiants de Licence 2 et 3 de Mba Entreprenariat , répartis en 10 équipes (Agriculture, Ntic, Restauration , cheveux)  du Centre de recherche et d’Action pour la paix/Institut de la Dignité et des droits humains du centre (Cerap/Iddh), qui ont reçu un financement allant de 300 000 F Cfa à 1,200 millions F Cfa, soit 8 millions F Cfa dans le cadre de la deuxième édition du projet « Young Entrepreneurs Link Office (Yelo) », lancé par la Fondation Mtn-Côte d’Ivoire.

 

La remise officielle de Chèque a eu lieu le mercredi  24 mai 2017 au sein du dit établissement à Abidjan-Cocody. 

 « De 5 millions F Cfa en 2015, nous sommes  passés à 8 millions F Cfa soit un total de 13 millions en 2 ans. Ce projet vise la promotion de l’auto-emploi. Il a permis à de nombreux étudiants de créer leur entreprises et d’assurer leur autonomie », a indiqué Bakayoko Naminsita, secrétaire exécutif adjoint de la fondation Mtn. Avant d’ajouter que cette deuxième phase du projet vise à accompagner les startups qui ont pu démarrer effectivement leurs activités et se distinguent et nouveaux projets qui ont besoin d’investissement pour leur démarrage. 

 

Pour Le Père Eugène Goussikindey, directeur du Cerap, les initiatives créatrices sont à encourager. Car a-t-il dit dans le plan stratégique 2017-2025 indique que l’employabilité est un secteur à promouvoir en essayant de faire correspondre le projet éducatif aux besoins des nations. Il convient donc de développer un système éducatif qui favorise l’éclosion des talents dans le domaine entrepreneurial. Aussi a-t-il  exprimé sa gratitude à la Fondation Mtn pour cette initiative qui  témoigne de la volonté  cette entreprise à faire de l’entreprenariat un véritable levier de développement  

 

Selon  le Père François Kaboré, manager de l’incubateur de ce projet « ce programme  permet aux étudiants, en Licence du Mba Entreprenariat, de porter en activité leur idée d’affaires et de création d’entreprises ». 

Rappelons que la première édition (2015) de ce projet a rassemblé 33 étudiants, de 4 nationalités, repartis autour de 12 projets.  73% de ces projets s’inscrit dans le domaine des Tic. Pour l’édition 2016, ce sont 10 projets primés dont 7 anciens projets et 3 nouveaux.  Il importe de préciser que , ce « projet  Yelo » de ces jeunes étudiants a reçu le prix Evaluation d’or de la catégorie « Projet et structure innovante » organisé par l’Initiative ivoirienne de l’évaluation (Iie)en collaboration avec la Cellule d’analyse politique du Centre ivoirien des recherches économiques et sociales (Cires). 

 

 Eugène YAO 

eugene.yao@fratmat.info