Enjeu de la transformation digitale : Les Lauréats du Prix "Orange de l’entrepreneur social 2019" pour la Côte d’Ivoire connus

Enjeu de la transformation digitale : Les Lauréats du Prix "Orange de l’entrepreneur social 2019" pour la Côte d’Ivoire connus

Viennent en deuxième et en troisième position, successivement, « Balloon Assurances » et « Tuto Plus ». Le Prix de l’Entrepreneuriat Social qui constitue l’innovation cette année, est revenu à LEGALACIS, une application mobile destinée à faciliter les démarches administratives. Des prix axés sur la transformation digitale et qui confirme la position d’opérateur digitale engagé, de Orange Côte d’Ivoire.

Les Lauréats de la 9ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2019 Côte d’Ivoire viennent d’être connus, le vendredi 13 Septembre 2019 à Orange Fab, l’accélérateur de Orange Côte d’Ivoire situé aux II Plateaux Vallon.

Sur 15 projets retenus pour la phase finale, 11 ont concourus pour le Prix National de l’Entrepreneur Social, et 4 pour le prix spécial réservé à la catégorie Entreprenariat Féminin, par le jury commis d’office. Au final, le premier Prix de l’Entrepreneur Social est revenu à Biosave est une application mobile de jeunes venus de Daloa, destinée à accompagner les agriculteurs dans la fabrication, l’utilisation d’engrais et d’insecticides bio.

Le second est revenu à Balloon Assurances, une application mobile d’offre assurantielle pour les populations non-bancarisées. Le troisième a été attribué à Tuto Plus, une plateforme de e-learning. Et celui de l’Entreprenariat Féminin est revenu à LEGALACIS, une application destinée à faciliter les démarches administratives. Des prix marqués par l’enjeu de la transformation digitale que fait, d’Orange Côte d’Ivoire, un opérateur digital engagé. « A travers ces prix que nous venons d’attribuer, Orange Côte d’Ivoire veut accompagner la transformation digitale et un moyen pour nous de développer l’entreprenariat jeune », a indiqué Habib Bamba Directeur de la Transformation, du Digital et des Médias à Orange Côte d’Ivoire.

Concernant « le prix l’Entreprenariat Féminin, il confirme notre volonté d’accompagner l’automatisation des femmes, afin de faire d’elles des véritables acteurs du développement économique et social », a poursuivi Habib Bamba. Concernant la valeur des prix, le 1e premier Prix Orange de l’Entrepreneur Social a reçu une enveloppe de 3 000 000 millions de FCFA, pour le second 2 000 000 millions et le troisième 1 000 000 millions.

Pour l’entrepreneuriat féminin, la lauréate repart avec 2 000 0000 de FCFA. Au total 8 millions de FCFA vient d’être accordé par Orange aux entrepreneurs ivoiriens. Au rang des perspectives, les lauréats ivoiriens participeront au Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient 2019. Pour ce prix, le super lauréat recevra 25 000 euros.

Lancé depuis 2011, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social, avant cette 9ème édition, 7 000 projets ont été reçus dont 700 en Côte d’Ivoire, pour plus de 4 000 euros distribués et 45 projets financés. En Côte d’Ivoire, la sélection des différentes candidatures est portée par Orange Fab Côte d’Ivoire.  L’accélérateur de croissance de startups d’Orange Côte d’Ivoire.

SDC avec Sercom