Engagement social 2018: Banque Atlantique a posé des actions d’intérêt général en Afrique

Engagement social 2018: Banque Atlantique a posé des actions d’intérêt général en Afrique

Engagement social 2018: Banque Atlantique a posé des actions d’intérêt général  en Afrique

 En 2018, l’engagement social et solidaire de Banque Atlantique, filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP)  en Afrique Subsaharienne s'est perçu  à travers des projets sociaux et d'intérêt général dans plusieurs pays de l'Afrique dont le Niger, le Sénégal, le Togo, la Guinée Bissau, le Burkina Faso... Ces actions ont été menées aux niveaux de la Santé, de l’Education et de l’Assainissement.

Au niveau de la santé

 Banque Atlantique a noué un partenariat avec la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) visant à accompagner le programme de dépistage du cancer du Col de l’Utérus, le 31 décembre 2018 au siège de la banque. Selon l’accord,  la Banque Atlantique a pris l'engagement de  soutenir la LISCA à travers un don de 2 appareils de coloscopie et la mise en place d’actions spécifiques. Telle  qu’une campagne de sensibilisation et d’information permettant la prise en charge des populations vulnérables et éloignées du système de santé... Cette action s’est étendue au niveau de la formation et de l’éducation.

Au Niveau de l’Education

Les 9 et 13 novembre de l’an dernier, GTA-VIE, filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP),  investi dans la promotion de l’accès à l’éducation pour tous (depuis 7 ans), a distribué au titre de l’année académique 2018-2019, des kits scolaires à des milliers d’enfants scolarisés des Ecoles Primaires Publiques des villes d’Afouin et Mango au Togo. Au total,  ce sont deux mille (2000) familles en situation de précarité qui ont pu bénéficier de l’aide de GTA-VIE à travers l’octroi de fournitures et de matériels didactiques. Ce geste, aux dires des bénéficiaires  va permettre à leurs enfants d’avoir les mêmes chances de réussite à l’école que les autres.   Les actions de la banque vont se poursuivre également au niveau de la salubrité pour  favoriser le bien-être des populations.

Au niveau de la salubrité

Au Niger, BIA Niger, filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP),  a soutenu en 2018 les actions de salubrité des collectivités locales de la ville de Niamey en finançant l’acquisition de poubelles amovibles et de kits de nettoyage au profit des communes.

La mise à disposition des poubelles amovibles et des kits de nettoyage par BIA-Niger coïncide avec la phase active de préparation du sommet de l’UA 2019 que la ville de Niamey abritera. L’action permet à BIA Niger d’améliorer le cadre de vie des populations, affichant son engagement pour la lutte contre la pollution de l’environnement.

 De même au Burkina Faso, Banque Atlantique, filiale du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), a financé l’année dernière, des entreprises respectant les normes environnementales. Elle a également procédé à la remise de dons aux orphelins des retraités de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires et signé une convention de partenariat avec la mairie de Beguedo dans le cadre de la donation de deux forages à ladite localité renforçant son  implication sociale et communautaire...

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info