Énergies renouvelables: L’Afrique de l’Ouest se concerte à Accra

Énergies renouvelables: L’Afrique de l’Ouest se concerte à Accra

Énergies renouvelables: L’Afrique de l’Ouest se concerte à Accra

La capitale ghanéenne accueille du 4 au 5 avril, un sommet sous-régional sur les énergies propres. Ce rendez-vous qui est organisé en partenariat avec Ecree (acronyme anglais qui signifie Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique), permettra à plus de cinquante spécialistes un partage d’expériences. Mais surtout d’exposer toutes les nouvelles opportunités de développement de ce secteur qui apparaît aujourd’hui comme vital pour l’équilibre climatique du monde.

Il est ainsi attendu, environ trois représentants gouvernementaux, des développeurs et des investisseurs travaillant sur des projets d'énergies propres dans la région de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cedeao).

Ce sera également l’occasion de rencontrer des représentants de l’Ecreee qui a été mis en place pour implémenter les politiques de promotion des énergies propres et renouvelables dans l’espace économique.

A ce propos, le directeur d’Ecreee, Mahama Kappiah, aura l’occasion d’exposer sur le projet du couloir d’énergies propres en Afrique de l’ouest d’une capacité de 2Gw. Il s’agit de l’installation d’un mix énergie comprenant le solaire photovoltaïque, l’éolien et l’hydraulique.

Au nombre des conférenciers à ce grand rendez-vous, il est attendu le président directeur général d’Engie pour l’Afrique occidentale et centrale, le chef régional de l’Afrique de Multilateral investment guarantee agency (Miga) pour l’Afrique et de grande entreprises et organismes comme Tesla, Access Power, Allianz Climate Center, Bbox.

Théodore Sinzé
(Source: Ecreee)

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin