• Accueil
  • Economie
  • Energie solaire : Des localités rurales électrifiées par le Conseil Café-Cacao

Energie solaire : Des localités rurales électrifiées par le Conseil Café-Cacao

vendredi, 30 mai 2014 11:30

A en croire la responsable de la filière cacaoyère, ces installations réalisées au profit des producteurs grâce aux ressources du fonds d’investissement en milieu rural (Fimr) ont pour objectif d’offrir à ces derniers la possibilité de bénéficier d’un confort de vie.

Energie solaire : Des localités rurales électrifiées par le Conseil Café-Cacao

Les localités de Plywood (s/p d’Akoboissué, dans le département d’Agnibilékrou) et Akati (s/p Zaranou, dans le département d’Abengourou) sont désormais électrifiées à l’énergie solaire. L’inauguration de l’installation électrique de ces deux localités a eu lieu respectivement les 27 et 28 mai dernier par Massandjé Touré-Litse la directrice générale du Conseil Café-cacao.

A en croire la responsable de la filière cacaoyère, ces installations réalisées au profit des producteurs grâce aux ressources du fonds d’investissement en milieu rural (Fimr) ont pour objectif d’offrir à ces derniers la possibilité de bénéficier d’un confort de vie. « Lorsque le Président de la république, SEM Alassane Ouattara s’engageait à reformer la filière café-cacao, deux de ses paris étaient d’une part de garantir aux producteurs un prix bord-champ équivalent à 60 % du prix Caf en vue d’améliorer leurs revenus, et d’autre part, d’améliorer les conditions de travail et le cadre de vie des producteurs de café-cacao et leurs communautés. Ces deux points importants sont inscrits dans les missions confiées au conseil café-cacao » a-t-elle déclaré.

Poursuivant, elle a précisé que dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations, le Fimr est destiné au financement pour la réhabilitation et l’entretien des pistes de dessertes agricoles, la réalisation des infrastructures dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique villageoise, de la sécurité et de l’électrification à l’énergie solaire en milieu rural.

Ainsi, pour les travaux d’électrification solaire c’est un montant de 89 millions de F cfa qui a été investi dans les départements de San-Pédro, Agnibilékrou et Abengourou pour éclairer respectivement les localités de Moussadougou, Plywood et Akati.

Zéphirin Nango

Correspondant régional