Emprunt obligataire : Le Trésor récolte près de 121 milliards de F cfa

Adama Koné, Dg du Trésor et de la Comptabilité publique.
Adama Koné, Dg du Trésor et de la Comptabilité publique.
Adama Konu00e9, Dg du Tru00e9sor et de la Comptabilitu00e9 publique.

Emprunt obligataire : Le Trésor récolte près de 121 milliards de F cfa

Alors que la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor recherchait 93 milliards de francs Cfa à l’occasion du dernier emprunt obligataire lancé le 30 mai, à l’arrivée, c’est-à-dire un mois après, ce sont 120 880 610 000 francs qu’elle a récoltés. Soit un taux de souscription de 129,98%.

La moisson est donc bonne. Cet autre bon résultat traduit, encore une fois, la confiance soutenue des investisseurs en la Côte d’Ivoire.

Les fonds obtenus grâce à cet emprunt obligataire «Tpc 6,00% 2013-2016» sont destinés au paiement d’une partie de la dette intérieure et au financement des grands travaux d’investissement prévus au budget 2013 de l’Etat.

Concernant la dette intérieure, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Adama Koné, avait expliqué, lors de la cérémonie de lancement, que les autorités de l’Etat ont demandé à son administration de «faire en sorte que la dette intérieure soit payée dans un délai maximum de 90 jours». Depuis lors, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique s’attelle au respect de cette injonction. «Une dynamique de paiement est enclenchée (…)», avait indiqué, entre autres, le directeur général. 

Faut-il le rappeler, au titre du budget 2013, ce sont, au total, 806 milliards de francs qui devront être mobilisés sur le marché des capitaux de l’Uemoa. Le présent emprunt fait partie d’un programme d’émission de quinze lignes de titres publics en 2013. Soit neuf lignes de bons du Trésor et six d’obligations du Trésor. Les bons du Trésor et les obligations par adjudication ont  déjà permis de récolter 264 milliards de francs pour 200 milliards recherchés.

Alakagni Hala