• Accueil
  • Economie
  • Emplois et insertion des jeunes: Common action Côte d’Ivoire lance son programme Odd

Emplois et insertion des jeunes: Common action Côte d’Ivoire lance son programme Odd

mardi, 10 septembre 2019 13:04
Les particpants à l'atelier qui a servi de cadre au lancement du Programme Odd, employabilité et insertion jeunes du Casd Les particpants à l'atelier qui a servi de cadre au lancement du Programme Odd, employabilité et insertion jeunes du Casd Crédits: DR

Common action for sustainable development Côte d’Ivoire (Casd-Ci) a démarré les activités d’un nouveau programme qui s’inscrit dans le cadre des Objectifs pour le développement durable (Odd).

L’association Common action for sustainable development Côte d’Ivoire (Casd-Ci) vient d’ajouter une autre corde à l’arc de ses activités. Il s’agit de son programme « Odd, employabilité et insertion jeunes ». Qui « s’appuyant sur les expériences réussies de son précédent programme éducation et employabilité, intervient à la suite du Forum politique de haut niveau pour le développement durable de l’Onu, organisé à New York au mois de juillet 2019, faisant le bilan des quatre années de suivi de l’avancement de la mise en œuvre des Odd depuis son adoption en septembre 2015 », explique une note officielle du Casd.

Le top départ a été donné via un atelier de formation qui a eu lieu le 28 août, à Cocody, à Abidjan. Nombreux étaient les auditeurs, des étudiants notamment, qui ont pris part à cet atelier qui s’est penché, entre autres, sur les modalités pratiques pour établir un bilan de compétence. « Ce bilan permet de peser le travailleur sur le marché du travail », a indiqué le coach-formateur, Arnaud Ahi, par ailleurs le président-fondateur du Casd.

La rencontre s’est aussi penchée sur les principes de rédaction d’un Curriculum vitae et de la lettre de motivation. Le formateur a présenté le Cv comme « étant une affiche, un élément d’appel de pied destiné à convaincre le recruteur ». Il a ajouté par conséquent qu’il convient de présenter ce document comme une solution au problème du recruteur.

Ce programme vise à développer, favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Il s’appuie sur plusieurs activités dont la réalisation du bilan de compétences, l’identification de projets professionnels et les renforcements de capacités. Il a aussi au menu des rencontres « Emplois et métiers », des visites d’entreprises et d’institutions. Il compte également à son actif un volet « volontariat pour l’engagement du jeune dans une cause sociale ou environnementale des Odd », précise le communiqué.

Common action for sustainable development Côte d’Ivoire se positionne comme une organisation à but non lucratif qui s’investit dans la mise en œuvre d’initiatives et de projets qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable.

Marcel APPENA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.