Emploi jeunes: Le PAPC signe deux nouvelles conventions

Emploi jeunes: Le PAPC signe deux nouvelles conventions

Emploi jeunes : Le PAPC signe deux nouvelles conventions

Le Projet d’assistance post-conflit (Papc)est résolu à poursuivre le programme de réinsertion des jeunes dans le tissus socio-économique. La preuve, elle vient de procéder à la signature de deux conventions, d’une part avec la Société de développement des forêts (Sodefor) et d’autres parts avec l’Agence de gestion des routes (Ageroute),ce vendredi 14 novembe, à la primature, Abidjan-Plateau.

D’un montant global de 4,140 milliards Fcfa, dont 3,653 milliards Fcfa pour l’Ageroute et 487 millions Fcfa envers la Sodefor, ces nouvelles conventions vont mettre à contribution 7000 jeunes. Ce, pour non selement réhabiliter 835 km de route, mais aussi reboiser 2000ha de forêt classées dans les zones de Guiglo, Korhogo et Bouaflé, à travers les travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo).

Président de la cérémonie de signature, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a été à la base cet appui additionnel, suite à une requête qu’il avait adressée à la banque mondiale, dès sa prise de fonction.

Cette initiative, selon lui, a été motivée, par le fait que tout pays qui aspire à la stabilité doit faire de la paix et la cohésion son cheval de bataille.mais,« la consolidation de la paix passe par des solutions concrètes à l’endroit des jeunes  qui demeurent également une priorité pour le Président de la République Alassane Ouattara », affirme-t-il.

Selon le coordonnateur du Ppapc, Philippe Koffi, avec ce financement additionel, ce sont près de 10000 jeunes qui seront insérés dan le tissus socio-économique, à travers sa structure. Et de poursuivre : « Notre projet aura offert des oportunités de réinsertion économique à près de 42000 jeunes ivoiriens de façon globale».

Le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour  la Côte d’Ivoire, le Bénin, Togo, Burkina Faso et la Guinée, Ousmane Diagana place beaucoup d’espoir à ces deux nouvelles conventions, vu les résultats obtenus avec les précédentes.

A l’en croire, «une visite de l’équipe du projet de la Banque mondiale dans la forêt de Foroforo la semaine dernière, a permis de confirmer la progression des activités de reboisement et la motivation impressionnante des jeunes bénéficiaires ». Ainsi, il a tenu à féliciter chaleureusement la Sodefor pour le succès  de cette initiative.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info