Emploi des jeunes: La jeunesse d’Abobo appelée à se prendre en charge

Emploi des jeunes: La jeunesse d’Abobo appelée à se prendre en charge

Emploi des jeunes: La jeunesse d’Abobo appelée à se prendre en charge

L’Union nationale pour la promotion de la jeunesse en Côte d’Ivoire (Unaprojeci), a procédé, le samedi 13 septembre, dans la cour de la mairie d’Abobo, à l’investiture officielle de la coordination de cette commune. Autour du thème: « La jeunesse d’Abobo face au défi de la reconstruction nationale post-crise: paix, réconciliation, entrepreneuriat ». C’était en présence de Malicky Diabaté, opérateur économique et président de la cérémonie.

Le Président Alassane Ouattara veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Consciente que cette émergence ne peut se faire sans sa participation, la jeunesse ivoirienne s’organise afin d’y occuper la place qui est la sienne. C’est ce qui ressort de l’explication d’Yves Touré, président national de l’Unaprojeci.

Selon lui, sa structure est un groupement d’intérêt économique et non politique. « Le gouvernement malgré sa bonne foi, ne peut embaucher tout le monde. Alors, je vous exhorte à vous mettre ensemble afin que vos projetspuissent bénéficier de financements », a indiqué Yves Touré.

Le président national de l’union a invité la jeunesse d’Abobo à s’approprier ce projet parce qu’il  est porteur d’espoir. Il a surtout promis de former ces jeunes à la gestion des microprojets. « La réconciliation et la cohésion sociale  sont tributaires de l’emploi ».

Pour Yves Touré, la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire est  une crise d’emploi. Avant d’inviter la mairie d’Abobo à être le partenaire privilégié de sa jeunesse. Malicky Diabaté a demandé à cette jeunesse et par ricochet celle de la Côte d’Ivoire à persévérer dans l’effort. Car, « le chemin sera très long et dur », a-t-il averti. Et de conclure en ces termes: « en ma qualité d’opérateur économique, vous pouvez compter sur ma personne ».


Franck YEO