Electricité: L’installation d’une production de 90/15 Kv pour améliorer la qualité du réseau

Le Premier ministre, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget Daniel Kablan Duncan
Le Premier ministre, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget Daniel Kablan Duncan
Le Premier ministre, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget Daniel Kablan Duncan

Electricité: L’installation d’une production de 90/15 Kv pour améliorer la qualité du réseau

Electricité: L’installation d’une  production de 90/15 Kv pour améliorer la qualité du réseau

Bientôt les populations de Marcory, Treichville, Zone 3, Zone 4, Biétry, Koumassi et Port-Bouët pourront connaître une amélioration de la qualité de fourniture d’électricité. Ce, avec la réalisation très prochaine du poste de 90/15kv d’Anoumabo et le renforcement du réseau Hta associé. La pose de la première pierre de ce vaste chantier a été faite, ce mardi 30 septembre, par le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan.

D’un coût total de 10 milliards Fcfa et prévue pour être livrée dans 12 mois, cette nouvelle infrastructure permettra de renforcer l'exploitation du réseau électrique du pays. Et soutenir la relance économique, à travers l’amélioration de la qualité des services de l’électricité et la création d’emploi.

« Eu égard à la forte demande (environ 10%) et les délais de réalisation des ouvrages de production de transport et de distribution d’électricité, nous avons engagé des actions urgentes en vue d’accroître notre puissance installée et améliorer les performances techniques des systèmes électriques », a signifié le ministre du Pétrole et de l’Énergie, Adama Toungara. Selon lui, avec l’extension des centrales d’Aggreko et de la Ciprel, la capacité de production de la puissance installée a connu une augmentation passant de 1320 Mw  en 2010 à 1632 Mw  en 2014.

Quant à Daniel Kablan Duncan, il afélicité le ministre du Pétrole et de l’Énergie et l’a exhorté à plus d’abnégation pour soutenir la croissance amorcée. Car, dira-t-il, le gouvernement  veut atteindre en 2015, 2000 Mw de capacité de production et aller jusqu’à 4000 à l‘horizon 2020. Il a reconnu que durant les dix années de crise que le pays a traversées, les infrastructures électriques ont perdu de leur lustre, mais en trois ans, la Côte d’Ivoire a entrepris d’énormes chantiers pour répondre aux besoins des populations. Si bien que le gouvernement compte atteindre le cap d’électrification de 1500 villages par an dans l’avenir.

Pour garantir la paix sociale lors de la gestion de ce projet, vœu cher au Premier ministre, le ministre Toungara a fait savoir qu’une « étude d’impact environnemental et social a été réalisée et permettra de traiter les questions de respect de l’environnement et celles éventuelles de relocalisation et d’indemnisation ».

Ces travaux vont consister à l’installation d’un poste de 90 kv, d’un poste de 15 Kv, de l’installation d’un réseau de 90 Kv et du renforcement et le réaménagement du réseau Hta de la zone d’Anoumabo par la création de 15 départs Hta.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info