Effondrements d’immeubles: Le LBTP exhorte à une expertise de bâtiments

Le Dg, Amédé Kouakou a souligné que le Lbtp est un partenaire pour la sécurité et l’économie de projets.
Le Dg, Amédé Kouakou a souligné que le Lbtp est un partenaire pour la sécurité et l’économie de projets.
Le Dg, Amu00e9du00e9 Kouakou a soulignu00e9 que le Lbtp est un partenaire pour la su00e9curitu00e9 et lu2019u00e9conomie de projets.

Effondrements d’immeubles: Le LBTP exhorte à une expertise de bâtiments

Effondrements d’immeubles: Le LBTP exhorte à une expertise de bâtiments

Le directeur général du Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (Lbtp), Amédé Kouakou, a exhorté toutes les personnes physiques et morales résidant en Côte d’Ivoire, à une expertise de leurs bâtiments et autres infrastructures, en vue de se prémunir d’éventuels effondrements. Il s’exprimait à l’occasion des cérémonies commémoratives des 60 ans du Lbtp, le 30 octobre dernier, à l’espace Latrille Event d’Abidjan-Cocody.

Amédé Kouakou a également invité tous ceux qui désirent construire des maisons ou tout autre bâtiment, à faire des études préalables de sol, gage d’une garantie. Il a indiqué que sa structure a été créée en 1954 pour « répondre aux problèmes géotechniques posés pendant la période de la fin de la colonisation. Ce, à l’image de sa structure sœur qui est le Centre d’études et d’essais du bâtiment et des travaux publics (Cebtp) en France ».

Jugeant le bilan des 60 années de parcours positifs, le directeur général a relevé que le Lbtp a toujours accompagné l’Etat et le secteur privé ivoirien dans l’exécution de leurs projets. Tels que la construction de l’Hôtel Ivoire, les ponts général De Gaulle et Henri Konan Bédié, la basilique et les grandes écoles de Yamoussoukro, le marché de gros de Bouaké, etc.

Le directeur général du Lbtp, Amédé Kouakou, a également signifié que le laboratoire intervient dans plusieurs pays africains, dont la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Sénégal, le Tchad, le Cameroun, etc. Mieux, a-t-il souligné, « son expertise est reconnue au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) comme un laboratoire de référence, d’après un audit technique de tous les laboratoires de la sous-région effectué par l’Organisation des nations unies pour le développement industrielle (Onudi) en 2006 ».

Ses missions, selon le premier responsable sont, entre autres, l’apport de son expertise aux bureaux d’études techniques et même aux particuliers, en mettant à leur disposition des données relatives aux sols d’assises; les études de sols pour déterminer le type de fondation approprié; l’assurance de la sécurité des installations électriques, des équipements industriels et de l’économie d’énergie des bâtiments; la contribution au développement des nouveaux matériaux de construction, ainsi qu’à la modernisation des infrastructures de transport; la formation aux techniques de contrôle qualité. Il a surtout mentionné que le Lbtp, avec ses 203 agents et disposant d’équipements à la pointe de la technologie, demeure un partenaire privilégié des acteurs publics et privés dans l’édification de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.

Pour le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, parrain de la cérémonie, le Lbtp doit nouer des partenariats avec les pays du Nord et renforcer les capacités de ses agents, en vue de mieux affronter les nouveaux défis qui  pointent à l’horizon. Il a adressé la reconnaissance du gouvernement au Lbtp dans le cadre de son accompagnement dans la réalisation des grands projets en Côte d’Ivoire (les ponts, les routes et les centrales électriques).

Un séminaire-bilan portant sur la « réflexion des perspectives à explorer, pour une optimisation de la qualité des infrastructures, des bâtiments et garantir la sécurité des usagers de l’électricité » était au programme. Bien avant la journée ‘’portes ouvertes’’ du vendredi au siège de ladite structure à Abidjan-Marcory.


Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info