Print this page

Économie verte: Pr Séka Séka invite les Pme à explorer les opportunités

samedi, 13 juillet 2019 19:20
Le ministre Joseph Séka Séka a assuré l’association de tout son soutien. Le ministre Joseph Séka Séka a assuré l’association de tout son soutien. Crédits: DR

C’est à l’Auditorium de la Chambre de commerce et d’industrie que le ministre a lancé son appel lors du lancement du Cluster des entreprises vertes.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séké Séka, a invité le 11 juillet, les petites et moyennes entreprises (Pme) à explorer les nombreuses opportunités d’innovation et de financement qui s’offrent à elles dans le domaine de l’économie verte. C’était à la faveur du lancement officiel du Green Cluster Côte d’Ivoire, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci) au Plateau.

L’appel lancé par Joseph Séka Séka émane de ce que « la majorité des Pme vertes interrogées, soit 82%, ont déjà entendu parler de la finance verte dont 50% seulement connaissent les guichets existants et près 67% d’entre elles ne connaissent pas les conditions d’accès. En plus, aucune d’entre elles n’a jamais bénéficiée de financement vert ». D’où la volonté gouvernementale – exprimée par le ministre -  de renverser la tendance quand on sait que les Pme représentent 98% des entreprises recensées et qu’elle contribuent à  20% du produit intérieur brut (Pib), 12% de l’investissement national et emploie 23 % de la population active.

Avant de lancer officiellement les activités du Cluster de la trentaine d’entreprises vertes sur environ une centaine enregistrée dans le pays, Joseph Séka Séka a invité les dirigeants des sociétés, présents, à faire de cette structure naissante un exemple pour l’Afrique et le monde. Cet appel avait été lancé un peu plus tôt par le secrétaire d’État chargé de la Promotion des Pme, Félix Anoblé, qui a dit son souhait « de voir la Côte d’Ivoire s’insérer dans le concert des nations qui travaillent dans le respect de l’environnement ».

Les deux membres du gouvernement ont salué l’apport technique et financier de l’African Garantee Fund (Agf) et de l’Agence Côte d’Ivoire Pme à la mise sur pied du Cluster des entreprises vertes. Des félicitations ont également été formulées à l’endroit de Marc Auguste Daubrey, président de l’institution naissante, qui s’est engagé à travailler à l’outillage des membres, de sorte à leur permettre de tirer le meilleur parti des avantages liés à leur milieu.

ABOUBAKAR BAMBA