ECONOMIE : Reforme des finances publiques, le décret de 1998 révisé

Reforme des finances publiques, le décret de 1998 révisé
Reforme des finances publiques, le décret de 1998 révisé
Reforme des finances publiques, le du00e9cret de 1998 ru00e9visu00e9

ECONOMIE : Reforme des finances publiques, le décret de 1998 révisé

ECONOMIE : Reforme des finances publiques, le décret de 1998 révisé

Du 11 au 13 juin se sont réunis à Grand-Bassam, tous les acteurs des finances publiques ivoiriennes pour la relecture et le toilettage du décret du 16 décembre 1998 portant sur la reforme des circuits et les procédures d’exécution des dépenses et des recettes du budget général de l’Etat, des comptes spéciaux du trésor, et la mise en œuvre du système intégré de gestion des finances publiques.

Il est à noter que plus de 15 ans après ce décret, ne concordant plus avec l’environnement des finances publiques actuelles, il s’agit pour les participants d’apporter des amendements nécessaires en vue d’améliorer la gestion des finances publiques marquées par de nouvelles exigences, et, ce, conformément aux dispositions de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Il est à signaler que la Côte d’Ivoire dans la perspective de son émergence à l’horizon 2020 voit en la recherche de l’efficacité de la dépense publique comme une priorité de l’action gouvernementale. D’où l’élaboration de ce nouveau dispositif normatif pour permettre d’améliorer d’avantage la célérité, la transparence, la fiabilité et la sincérité des opérations budgétaires de l’Etat.

C’est donc dans cette optique que la direction générale du budget et des finances sur instruction du ministre auprès du premier ministre chargé du budget organise le séminaire sur la révision du décret n° 98-716 du 16 décembre 1998 portant  reforme des circuits et procédures d’exécution des dépenses et des recettes du budget général de l’Etat, des comptes spéciaux du trésor et mise en œuvre  du système intégré de gestion des finances publiques (Sigip).

Le directeur général du budget et des finances, M. TRAORE Seydou, a tenu à remercier les participants pour leur présence effective, et surtout le ministre auprès du premier ministre chargé du budget pour son appui constant et son engagement personnel dans la conduite  des différentes réformes visant à optimiser la gestion des finances publiques. Il a par la suite situé l’importance de ce séminaire.

«  Il est impérieux dans le contexte actuel de relire le décret du 16 décembre 1998, qui est le support réglementaire régissant l’exécution des dépenses  publiques dans notre pays » a-t-il indiqué. Avant de conclure « tenant compte de l’enjeu de ces travaux qui revêtent un intérêt national, je souhaite que chacun d’entre vous s’implique véritablement dans les échanges en atelier, afin qu’au sortir de ce séminaire, un décret modificatif susceptible d’optimiser les dépenses publiques soit soumis à M. le ministre auprès du premier ministre chargé du budget ».

GUEU EDISON
Correspondant régional