École régionale d’agriculture de Bingerville: L’UE octroie 807 millions de F Cfa pour la réhabilitation

Sangafowa Coulibaly (au centre) procède à la coupure du ruban des bâtiments réhabilités de l’Era-Sud de Bingerville.
Sangafowa Coulibaly (au centre) procède à la coupure du ruban des bâtiments réhabilités de l’Era-Sud de Bingerville.
Sangafowa Coulibaly (au centre) procu00e8de u00e0 la coupure du ruban des bu00e2timents ru00e9habilitu00e9s de lu2019Era-Sud de Bingerville.

École régionale d’agriculture de Bingerville: L’UE octroie 807 millions de F Cfa pour la réhabilitation

Financés entièrement par l’Union européenne à hauteur de 807 millions de FCfa et exécutés par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi), ces travaux de rénovation s’inscrivent dans le cadre du Programme d’appui à la formation et à l’insertion des jeunes de Côte d’Ivoire (Proforme).

A en croire l’émissaire du gouvernement, ce programme permet de lutter contre le chômage et de créer les conditions pour un avenir meilleur de la  jeunesse. « En réduisant la pénibilité du travail agricole par un transfert des technologies agricoles avec une valeur ajoutée substantielle, notre jeunesse sera à nouveau attirée par le métier de la terre », a-t-il expliqué. Tout en exprimant la reconnaissance de l’Etat aux partenaires, le ministre s’est félicité de la restauration de cet établissement  qui était dans un état de délabrement avancé.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne, Jobst Von Kirchmann, la remise de ces bâtiments réhabilités et des laboratoires  équipés traduit l’engagement de l’institution qu’il représente de faire de la formation professionnelle une priorité.

Se référant au Programme national de développement (Pnd), le représentant de l’Onudi, Yssouf Ouattara,  note que le secteur agricole « représente 24% du Pib, constitue une source de création  d’emplois et de revenus des 2/3 des ménages du pays  avec une main-d’œuvre constituée à 60% de femmes ». En tant que secteur stratégique, il est primordial, a-t-il insisté,  que le système de formation professionnelle qui est à la base du capital humain soit mis à niveau pour répondre aux exigences d’une économie compétitive.

Quant au directeur de l’Institut de la formation professionnelle agricole, Berthé Onayan,  il  a, pour sa part, indiqué qu’en plus des équipements, le Proforme  a permis «le  renforcement des capacités des acteurs, notamment les enseignants et managers  d’école au Maroc et en Tunisie ». Au regard des nombreux acquis,  Berthé Onayan s’est engagé à faire en sorte que les investissements réalisés ne soient pas vains.

EMELINE P. AMANGOUA