Print this page

Ecobank Côte d’Ivoire: L’institution maintient le cap des bonnes performances

jeudi, 18 avril 2019 10:57
Les membres du conseil d’administration sont confiants quant aux bonnes perspectives qui s’ouvrent pour la banque. Les membres du conseil d’administration sont confiants quant aux bonnes perspectives qui s’ouvrent pour la banque. Crédits: DR

La filiale du groupe bancaire panafricain a organisé, hier, à l’espace Latrille Events des II Plateaux- Cocody, sa troisième assemblée générale ordinaire.

« Le Conseil d’administration et la Direction générale ont fait front ensemble pour maintenir le cap des bonnes performances. Ce qui n’était pas une tâche aisée. Nos résultats financiers de l’exercice 2018 ont été certes positifs, mais n’ont pas été à la hauteur de nos objectifs ».

Lassina Coulibaly, président du Conseil d’administration, a fait cette déclaration hier  au cours de l’Assemblée générale de cette institution bancaire qui  s’est tenue à l’Espace Latrille Events des II Plateaux-Cocody. Il avait à ses côtés Paul Harry Aithnard, directeur général Ecobank Côte d’Ivoire.

Cette rencontre a réuni un nombre important d’actionnaires, les membres du conseil d’administration, ainsi que de nombreux clients. Pour étayer son argumentaire, Lassina Coulibaly a expliqué qu’au 31 décembre 2018, le  total du bilan s’est établi à 1 468 milliards de FCfa contre 1 482 milliards en 2017, soit une baisse de 1%. Le produit net bancaire a progressé de 14% pour se situer à 84,8 milliards de FCfa contre 74,1 milliards l’année d’avant.

Le résultat net de l’exercice 2018 ressort à 20,7 milliards de FCfa contre 22,8 milliards en 2017. « L’année 2018 a été marquée par la réforme réglementaire avec l’entrée en vigueur du nouveau plan comptable bancaire et du nouveau dispositif prudentiel applicable aux établissements de crédit. Par ailleurs, l’effondrement des cours du cacao et du café a affecté l’économie ivoirienne et corrélativement les revenus des exportateurs, occasionnant des créances douteuses importantes à provisionner par les banques », a-t-il relevé. Avant de féliciter  et encourager le personnel à redoubler d’ardeur au travail pour relever les défis.

A l’en croire, la  banque continue d’inspirer confiance aux clients et actionnaires. C’est pourquoi, pour l’année 2019, plusieurs projets sont en vue. «  Nous veillerons à mettre en œuvre une stratégie plus efficace en 2019 visant à accroître les bénéfices, afin de maximiser le dividende à verser aux actionnaires. Ainsi qu’à la qualité du portefeuille par l’octroi des crédits sains afin de réduire de façon significative le niveau des créances douteuses », a rassuré Lassina Coulibaly.

De leurs côtés, les actionnaires, dans leur grande majorité, ont félicité les membres du conseil d’administration pour les résultats réalisés au cours de l’exercice écoulé. 

EMELINE PEHE AMANGOUA