Echanges commerciaux : Une filiale du groupe Ecobank signe une convention avec Proparco

Echanges commerciaux : Une filiale du groupe Ecobank signe une convention avec Proparco

Echanges commerciaux : Une filiale du groupe Ecobank signe une convention avec Proparco

l’accord signé entre Proparco et le groupe bancaire panafricain Ecobank le 12 juillet, à Abidjan, a été parachevé ce vendredi 21 juillet entre Ibrahima Diouf, Administrateur-Directeur général de Ebi SA, filiale internationale du groupe bancaire, et M. Grégory Clemente, Directeur général de Proparco.

Cet accord  permet de garantir désormais les crédits documentaires ouverts par quatre filiales du Groupe Ecobank en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Mali) à près de 30 milliards Fcfa. Et cette garantie permettra de soutenir les échanges commerciaux entre les pays africains et européens, en augmentant la capacité de financement d’opérations d’import / export de ces quatre filiales auprès d’EbiI S.A.

« Nous sommes heureux d’avoir été choisis par Proparco et d’être les pionniers de ce nouvel instrument de financement qui répond parfaitement à la mission d’Ebi s.a en tant que tête de pont du développement du Groupe à l’International et ainsi de concrétiser l’ambition d’être la référence dans le financement du commerce international et la gestion des flux financiers entre l’Afrique et le reste du monde », explique Ibrahima Diouf, Administrateur-Directeur général d’EbiI s.a.

« La mise en œuvre d’un projet pilote de trade finance figurait parmi les objectifs que s’est fixée Proparco dans sa stratégie 2017-2020 pour répondre aux besoins de ses clients. Nous sommes heureux de réaliser notre première opération de ce type», indique Grégory Clemente.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info

Source : 35°Nord