Échanges commerciaux: L'Afrique lance sa zone de libre-échange

Échanges commerciaux: L'Afrique lance sa zone de libre-échange

La Zlec a été lancée en janvier 2012, à la faveur de la 18e session ordinaire de la Conférence de l’Ua. Cette zone entend raccorder les zones de libre-échange que sont le marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), la Communauté d’Afrique de l’Est (Cae), la Communauté de développement d’Afrique australe (Sadc), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Union du Maghreb arabe (Uma) et la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cess).

Par ailleurs, la Zlec se fixe aussi pour objectif de supprimer les barrières douanières entre les Etats africains. Elle occupe une place de choix au sein de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Mais, il est bon de savoir que ce projet laisse libre cours aux pays d’appliquer leur politique commerciale.

C’est dans ce sens que le Président Mouhamadou Buhari ne sera pas à Kigali pour prendre part au sommet extraordinaire de l'Union africaine, en vue de signer le traité. «Le Président ne sera pas du voyage à Kigali parce que certains actionnaires nigérians ont fait savoir qu'ils n'ont pas été consultés», indique une note officielle qui précise que l’ouverture du marché nigérian suscite «quelques réticences» du pays.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info