Echanges commerciaux: Duncan satisfait de la coopération avec l'Inde

Echanges commerciaux: Duncan satisfait de la coopération avec l'Inde

Échanges commerciaux: Duncan satisfait de la coopération avec l'Inde

En marge du forum économique mondial à New Dehli (Inde), le Premier ministre Daniel kablan Duncan s’est prononcé sur les échanges commerciaux entre le pays hôte et la Côte d’Ivoire. Selon lui, la balance des échanges a connu une hausse, passant de 9 milliards Fcfa en 2004 à 382 milliards Fcfa  en 2012.

Il a exprimé sa satisfaction face à l’amélioration des échanges et annoncé l’ouverture du marché ivoirien aux hommes d’affaires indiens, au siège de la Confédération de l’industrie indienne.

Face à ces investisseurs, le chef du gouvernement a fait une présentation de l’architecture économique de la Côte d’Ivoire. Selon lui, les exportations de la Côte d’Ivoire en Inde concernent les fruits tropicaux, les produits pétroliers, les noix de cajou, etc. tandis que les produits provenant de l’Inde, en direction de la Côte d’Ivoire sont, entre autres, les produits pharmaceutiques, les moteurs de véhicules, les céréales et le plastique.

Fort de ce constat, il a invité les hommes d’affaires indiens à s’intéresser davantage au marché ivoirien, surtout les secteurs en plein essor tels que l’agriculture, les mines, l’énergie, l’agro-industrie, l’immobilier, etc. Avant de préciser: « durant ces trois dernières années, la Côte d’Ivoire a fait des progrès significatifs en matière de paix, de sécurité, de réconciliation nationale et de réformes économiques, après la crise post-électorale ».

« La Côte d’Ivoire a aujourd’hui l’une des plus rapides croissances économiques en Afrique et dans le monde », a indiqué M. Duncan aux investisseurs indiens. Ce boom économique, dit-il, s’inscrit dans la vision du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, en mettant un accent sur les réformes.

L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, SEM Dinesh Bhatia,  S. Paramasivan, l’un des hauts responsables de la Confédération de l’industrie indienne, ont félicité le gouvernement ivoirien pour toutes les réformes et encouragé les hommes d’affaires à s’intéresser au marché ivoirien.

Arrivé le lundi 2 novembre pour participer au forum économique mondial et au 16e sommet économique indien, le Premier ministre est accompagné par les ministres Jean-Claude Brou des Mines et de l’Industrie et
Jean-Louis Billon du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme. La délégation ivoirienne, après la rencontre avec les hommes d’affaires, a suivi un panel de haut niveau sur la circulation et une séance de travail avec le ministre des Affaires extérieures de l’Inde.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info
Source : Primature